LABORATOIRE MOBILISÉ

Souffrant de la dégradation continue de nos conditions de travail engendrée par une politique de l’« excellence » néfaste, rétrograde et contre-productive, nous – ingénieur.e.s, chercheur.se.s, enseignant.e.s-chercheur.se.s, doctorant.e.s et jeunes docteur.e.s du Lesc et du département d'anthropologie – nous opposons aux perspectives qui se dessinent dans les rapports établis en vue de l’élaboration d’une loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR). Nous défendons une loi qui redonne à la communauté universitaire et scientifique les moyens d'une recherche et d'un enseignement stables, indépendants et de qualité. Nous nous mobilisons donc en faveur d’un autre projet, qui mette un terme aux logiques de précarisation et de compétition qui sapent depuis trop d'années nos professions. (Motion votée le 21 janvier 2020).

 

Sur la mobilisation

→ Toutes les informations sur la mobilisation

Prochains événements

lundi 24 février 2020 14h00 - 16h00

IMG 4045 1
Musiques de l’exil : Approche ethnomusicologique des productions musicales et dansées d’une communauté réfugiée tibétaine en Inde, Chloé Lukasiewicz (UPN/LESC-CREM)

Le concept de « nation » est très présent dans le champ des études anthropologiques réalisés auprès de populations exilées. Néanmoins, est-c...

Séminaire du CREM, CREM

mardi 25 février 2020 10h00 - 12h00

Transformer sa culture en propriété: les revendications autochtones et les droits de propriété intellectuelle, Leandro Varison Costa (musée du quai Branly-Jacques Chirac)

Discutant : Emmanuel de Vienne (UPN/LESC-EREA)

Anthropologie à Nanterre

mardi 25 février 2020 10h00 - 12h00

Film sur la mobilisation, réunion préparatoire

Réunion ouverte aux titulaires, précaires et étudiants pour imaginer la forme, l'objectif, les réseaux de diffusion d'un film qui va être tourné sur l...

Autres événements

jeudi 27 février 2020 17h30 - 19h00

L’expérience carcérale au Népal, à partir des récits des prisonniers et de leurs journaux intimes, Marie Lecomte-Tilouine (LAS)

Description à venir

Atelier « Asie du Sud et Himalaya »

vendredi 28 février 2020 10h00 - 12h00

Un patrimoine ambigu : la célébration des défunts en terres mazatèques (Mexique), Magali Demanget (Univ. Paul-Valéry, Montpellier)

Discutante : Marie Chosson (INALCO) Objet classique de l’anthropologie, la thématique de la mort, en particulier les relations de proximité que ...

Séminaire d’anthropologie américaniste, EREA

vendredi 28 février 2020 14h30 - 16h30

Image EREA
« Le tikuchu qui voulait anéantir les humains » (conte aymara). Interaction et transmission interspécifique sur la Isla de la Luna (Bolivie), Maddyson Borka (Doctorante UPN)

Le tikuchu (larve de hanneton) rêvait d’exterminer les humains. Souhaitant tous les affamer, il entreprit de dévorer à lui seul toutes les récoltes. S...

Séminaire de l'EREA, EREA

Dernières parutions