image nuit 07102011 iceberg devant Mittimatalik webLe groupe de recherche « Anthropologie de la Nuit » réunit des chercheurs de plusieurs disciplines ayant pour objectif de contribuer à la construction de l’objet « nuit » en anthropologie. Phénomène physique dont la durée varie selon la position géographique et le moment de l’année, la nuit est l’objet de perceptions et de représentations culturelles diverses ; celles-ci impliquent des constructions du temps, de l’espace, des êtres et de leur agentivité, qui sont jusqu’à présent moins étudiées en elles-mêmes que comme complément du savoir et des activités diurnes.

Ce champ de recherche concerne l’ensemble des objets et des processus étudiés par l’anthropologie (le corps et ses techniques, la notion de personne, la culture matérielle, les échanges économiques, les croyances et les représentations du monde surnaturel, les conceptions de l’espace et du temps).

Le concept de « nocturnité » rassemble les éléments qu’une société formule et adopte pour définir ce qui constitue « sa » nuit, conjointement au temps physique et en même temps au delà de cette période qui s’étend du lever au coucher héliaque. Les espaces, les temps et les notions qui définissent la nocturnité dans une société donnée s’incarnent en un certain nombre de personnages, d’objets, de ressentis, de modification des affects, de comportements, de discours, qui se manifestent particulier à certaines occasions rituelles, soit « de nuit » soit « hors la nuit », et peuvent même s’incruster durablement dans le temps diurne. C’est ainsi que le sommeil et la fragmentation des éléments constitutifs de la personne, les rêves, les apparitions, les activités nécessitant l’obscurité, le silence, la clandestinité, etc. configurent la nocturnité d’une population en une représentation commune élargissant la nuit physique.

 

Financement

Projet SOMNOPRO, Fondation des maladies rares (2015-2017), avec l'hôpital de l'Hôtel Dieu (Paris)

 

Autres partenaires du collectif

Collectif de recherche Renoir (Toulouse)

Projet CANDELA (Lille)

Départements d'histoire de Nanterre et Lyon 2 autour du projet :« La construction de la nocturnité dans et par les rituels : anthropologie et histoire »

Chercheurs de Bruxelles, UNAM Mexico, Quito...

 

Événements et productions

Séminaire annuel

Collection « Anthropologie de la nuit » à la Société d'ethnologie

Prochains événements

mardi 22 janvier 2019 16h00 - 18h00

Le microbiome pré-colonial: une collaboration entre microbiologistes et anthropologues autour des collections muséales de restes humains, Frédéric Keck (LAS)

Les restes humains conservés dans les musées peuvent être étudiés à partir d’autres technologies scientifiques que celles qui ont justifié leur collec...

Anthropologie à Nanterre

vendredi 25 janvier 2019 10h30 - 13h00

Cérémonies religieuses après une inondation : du rituel funéraire pour les noyés (Khan-chung-cheng) à la fête religieuse, à Taiwan, Huang I Ling (étudiante en Master de l'EHESS)

.

Atelier « Chine »

vendredi 25 janvier 2019 14h30 - 16h30

Séminaire Polliere2
La terre se mouvait et la mer se retirait. Séisme et environnement dans les discours huave de San Francisco del Mar, Oaxaca (Mexique), Sonia Polliere (Doctorante UPN)

Le 7 septembre 2017 un séisme de magnitude 8.4 secoue les terres du sud et du centre du Mexique. L’épicentre se trouve à Tonalá dans l’État du Chiapas...

Séminaire de l'EREA, EREA

lundi 28 janvier 2019 14h00 - 16h00

La danse du fonio
Le montage dans le documentaire musical : manœuvres, procédés, débrouilles, Alfonso Castellanos (EHESS/IMAf)

Le caractère situationnel, fortement intuitif et subjectif du documentaire, ainsi que la dimension performative et interactive dans laquelle se fait l...

Séminaire du CREM, CREM

mardi 29 janvier 2019 16h00 - 18h00

Des pierres pour marquer l’espace? De la dynamique du lieu chez les Mela (Ethiopie), Lucie Buffavand (Max Planck Institut für ethnologische Forschung)

Résumé à venir

Anthropologie à Nanterre

vendredi 08 février 2019 10h30 - 13h00

La religion et la culture du peuple Yao à Libo, Guizhou : une minorité taoïste ?, par Luo Yang (doctorante de l’Université du Sichuan, Chine)

 

Atelier « Chine »

Dernières parutions