Christine Jungen
Chargée de recherche
Christine Jungen
Egypte, Jordanie
Proche Orient
Savoirs Moyen-Orient Historiographie Erudition Environnement
...
À la croisée d’une anthropologie des savoirs et d’une ethnographie du « travail en train de se faire », Christine Jungen étudie les manières dont se construit, au Moyen-Orient, la relation érudite au passé. Cette recherche sur les pratiques archivistiques et historiographiques l’amène, plus largement, à explorer des questions telles que la matérialité du savoir et les environnements dans lesquels celui-ci se constitue, la classification et ses effets, la trace et sa pérennisation, ou encore la circulation des techniques, artefacts et savoirs-faire.

Christine Jungen a auparavant travaillé sur les formes d’attachement, d’alliance et de réciprocité qui se jouent dans les pratiques de l’hospitalité en Jordanie, questions traitées dans son ouvrage Politique de l’hospitalité dans le Sud Jordanien (Paris/Beyrouth, Karthala/IFPO, 2009). Elle s’intéresse également aux problèmes posés par la description ethnographique, et a dirigé sur ce sujet, en collaboration avec Josiane Massart-Vincent et Sylvaine Camelin, l’ouvrage collectif Portraits. Esquisses anthropographiques (Paris, Pétra, 2011).

Membre du Conseil scientifique du pôle Egypte-Soudan-Péninsule arabique (ESPAR) (ministère des Affaires étrangères)

2015-2018 Secrétaire de la Bourse Eugène Fleischmann

2019-   Rédactrice en chef de Terrain (https://journals.openedition.org/terrain/)

Membre du comité de rédaction des Ateliers d'anthropologie

Beltrame, Tiziana Nicoletta, Sophie Houdart et Christine Jungen (éds), 2017, Mondes infimes (s.l., s.n.) [Technique et Culture, 68].
Houdart, Sophie et Christine Jungen (éds), 2015, Cosmos (s.l., s.n.) [Gradhiva, 22].
Beltrame, Tiziana Nicoletta et Christine Jungen (éds), 2013, Les textures matérielles de l’accumulation (s.l., s.n.) [Revue d’anthropologie des connaissances, 7].
Jungen, Christine et Candice Raymond (éds), 2012, Pratiques d’archives. Fabriques, modelages, manipulations (s.l., s.n.) [Ateliers d’anthropologie, 36].
Loar, S., S. Carton De Grammont, G. Delaplace, P.-O. Dittmar, S. Houdart, C. Jungen, S. Le Courant et V. Manceron, 2018, Décapsuler. Une histoire vraie, Gradhiva, 28 [Capsules temporelles] : 170-193, en ligne : http://journals.openedition.org/gradhiva/3815.
En décembre 1972, avec le lancement de la sonde Apollo 17, la Nasa mettait un terme à son programme d’exploration de la Lune. Lorsque cette même année et la suivante, elle envoya Voyager 1 puis Voyager 2 à destination de Jupiter, Uranus, Saturne et Neptune, l’astrophysicien Carl Sagan demanda de fixer sur les sondes une plaque aux dimensions réduites et très légère, qui a atteint la postérité sous le nom de Golden Record. Pour ce « message à destination de possibles civilisations extra-terrestres », Sagan et son équipe choisirent cent dix-huit photographies « de notre planète, de nous-mêmes et de notre civilisation », qu’accompagnaient encore « 90 minutes de la meilleure musique au monde, un essai audio sur l’évolution intitulé The Sounds of Earth, ainsi que des salutations dans une soixantaine de langages humains (et en langage baleine) ».Imaginons.Imaginons que l’occasion soit donnée à une anthropologue de rejouer ce geste. Que choisirions-nous d’envoyer dans l’espace ? Quel serait notre message ? Comment nous accorderions-nous sur son contenu ? Qu’est-ce qui, au regard de l’horizon qui est le nôtre aujourd’hui, mériterait d’être sélectionné, transmis ?
Jungen, C., 2017, Le livre au microscope, Techniques et Culture, 68 [Mondes infimes] : 196-213, en ligne : https://www.cairn.info/revue-techniques-et-culture-2017-2-page-196.htm.
Le livre manuscrit, dont la production s'étale sur près de quinze siècles, est un support historique central de la production écrite en langue arabe. Aujourd'hui, dans le cadre à la fois de programmes savants – le travail codicologique notamment – et de programmes patrimoniaux – les multiples projets de restauration des collections lancés depuis une quinzaine d'années environ –, le manuscrit arabe est enserré dans des régimes de matérialité de plus en plus fins. A partir du cas égyptien, cet article propose une série de vignettes dans les pratiques de préservation des collections de manuscrits, ses dispositifs matériels et ses environnements relationnels. De la lecture à l’œil nu à l'imagerie multispectrale, de la bibliothèque au laboratoire, il s'agit ici de suivre certains des fils qui se nouent dans la saisie de plus en plus subtile des signaux historiques émis par le livre.
Beltrame, T.N., S. Houdart et C. Jungen, 2017, Parler depuis l’infime, Techniques et Culture, 68 [Mondes infimes] : 10-25, en ligne : https://www.cairn.info/revue-techniques-et-culture-2017-2-page-10.htm.
Beltrame, T.N., S. Houdart, C. Jungen et F. Keck, 2017, Sonder une collection, Techniques et Culture, 68 [Mondes infimes] : 178-195.
Houdart, S. et C. Jungen, 2015, Introduction : Cosmos connections, Gradhiva, 22 [Cosmos] : 4-23.
Jungen, C., 2015, Devenir un "maître de maison" dans le Sud jordanien, Ateliers d’anthropologie, 42 [Les « jeunes » dans le sud de la Méditerranée. Ethnologie d’une catégorie singulière], en ligne : http://ateliers.revues.org/9993.
Jungen, C., 2013, Savoirs fragmentés: Des catalogueurs, des bobines de microfilm, et la collecte du « patrimoine arabe et islamique », Revue d’anthropologie des connaissances, 7, 4 (4) : 915, en ligne : http://www.cairn.info/revue-anthropologie-des-connaissances-2013-4-page-915.htm.
Beltrame, T.N. et C. Jungen, 2013, Cataloguer, indexer, encoder. Ou comment les données prennent vie, Revue d’anthropologie des connaissances, 7 (4) : 747-759.
Jungen, C., 2012, Quand le texte se fait matière: Une exploration des versions du manuscrit arabe, Terrain, 59 : 104-119, en ligne : http://terrain.revues.org/14983.
Jungen, C., 2013, Deux Frères. Famille et Hospitalité À Kérak (Jordanie), Jeunesses arabes: du Maroc au Yémen : loisirs, cultures et politiques (Paris, La Découverte) : 146-151.
Rivoal, I. et C. Jungen, 2018, Ennui, Dictionnaire de l’humain (Nanterre, Presses Universitaire de Paris Nanterre), en ligne : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01643283/document.
Jungen, C. et I. Rivoal, 2016, « Organisation », journées d’études "Pratiques d’anticipation dans le monde arabe", Labex Les passés dans le présent, MAE, Nanterre.
Jungen, C., 2017, « Réseaux et connexion : affaires de parenté au Moyen-Orient », Séminaire UNIL, Lausanne.
Jungen, C., 2017, « Des bons formats de l’histoire », Séminaire UNIL, Lausanne.
Jungen, C., 2015, « Le goût du microfilm », Colloque Care for the Future, Royaumont.
Jungen, C., 2014, « Pallier l’absence : bricolages archivistiques en jordanie », Colloque EFA Détruire les archives, Athènes, Grèce.
Jungen, C., 2013, « Le flou authentique et ses techniques », Journée Documents et Histoire III, Paris.
Jungen, C., 2013, « Grasps of history : from the text to the mold », Congrès des 4S, San Diego, USA.

2017- Savoirs et Sociétés (M2) (avec Isabelle Rivoal), Départment d'anthropologie, Université Paris Nanterre

2015-2018 Pratiques de terrain (L3), Département d'anthropologie, Université Paris Nanterre