Maddyson Borka
Doctorante
Maddyson Borka
Anthropologie linguistique des interactions entre humains et non-humains chez les Aymara du Lac Titicaca
Valentina Vapnarsky
Bolivie
...

Maddyson Borka propose une analyse de la façon dont les Aymara de la région du Lac Titicaca (Bolivie) conçoivent et construisent leurs interactions avec les entités non-humaines (plantes, esprits, animaux, éléments naturels, espaces etc.). Ces interactions sont envisagées dans leurs dimensions discursive et grammaticale, ce qui demande d’adopter un point de vue à la fois anthropologique et linguistique. En abordant la question des relations humains/non-humains avec une perspective s’inspirant de l’ethnosyntaxe et une approche pragmatique, Maddyson Borka souhaite mettre en lumière les moyens grammaticaux et lexicaux employés par les locuteurs aymarophones pour verbaliser leurs interactions avec différents types d’entités. Il s’agit notamment de déterminer de quelles manières les locuteurs expriment les propriétés agentives des participants à l’interaction, mais aussi celles de la patientivité, soit de la transformation du patient par l’action.

Le terrain choisi pour cette enquête, la Isla de la Luna, qui se situe sur le Lac Titicaca, côté bolivien, se retrouve d’ailleurs actuellement au centre de différents discours et pratiques liés aux vestiges incas et aux entités qui les entourent –y compris ceux résultant du tourisme récent. Le croisement des données récoltées à partir de l’observation participante et de la constitution d’un corpus d’enregistrements en aymara –transcrits, glosés et traduits–, a pour but de répondre à un double objectif. D’une part, la compréhension des modes d’expression de l’agentivité et des relations actancielles en aymara. D’autre part, la mise au jour des régimes d’interactions avec les entités composant l’environnement des habitants. L’objectif plus général sera de contribuer à une réflexion sur les modes d’imputation d’agentivité, d’un point de vue empirique et théorique.

Borka, M., 2018, « Le marquage différentiel de l’objet en aymara », séminaire doctoral "Théories et données linguistiques", CNRS Sedyl, Inalco Grands Moulins.
Borka, M., 2018, « Aperçu de la grammaire aymara », séminaire doctoral "Description et typologie linguistiques", CNRS Sedyl, Villejuif.

2018-2019 | Université Paris Nanterre

Chargée du TD "Langues & Cultures" - L2 anthropologie (72h)