logo 65px cremCentre de Recherche en Ethnomusicologie

 

Le CREM se consacre à l'étude des pratiques et des savoirs musicaux, conçus autant comme processus de différenciation socio-culturelle que comme formes d'expression communes à l'Homme. Cette approche, fondée sur un recueil raisonné des données musicales et sur un travail simultané d'enquête ethnographique, s'inscrit dans une anthropologie du fait musical envisagé dans ses dimensions socio-culturelles, esthétiques, formelles, acoustiques, kinésiques et finalement cognitives.


Le Centre investit par ailleurs de nouveaux objets encore peu explorés de la discipline comme le geste musical et chorégraphique, la construction culturelle et cognitive de l'émotion, ou encore les représentations du sonore. Les thématiques développées par les chercheurs, soit individuellement, soit dans le cadre de groupes de recherche, sont régulièrement exposées dans le cadre d'un séminaire interne.

Le CREM gère un vaste fonds documentaire (archives musicales et livres) d’une grande valeur patrimoniale et consulté par un public international.
Ses chercheurs ont des responsabilités importantes dans l'enseignement universitaire de la discipline, à Paris 8-St Denis et à Paris Nanterre. Le CREM sert d'accueil pour les étudiants en thèse et leur fournit un cadre scientifique et logistique à leurs recherches.
Le Ministère de la Culture contribue de manière essentielle à la diffusion de la recherche fondamentale et à sa valorisation, principalement par l'utilisation des technologies multimédia.

 

 

 

 

 

Membres du CREM Picto crem

 

 

 

 

 

 

 

 

Programmes de recherche au CREM

  • Cross-Disciplinary and multicultural perspectives on Musical Rhythm
    Le CREM collabore au projet "Cross-Disciplinary and multicultural perspectives on Musical Rhythm", en partenariat avec les équipes de New York University (NYU Abu Dhabi et New York), en fournissant un corpus d'analyse constitué d'une sélection d'enregistrements sonores de musiques traditionnelles du fonds d'archives sonores du CNRS-Musée de l'Homme.
  • Heritamus
    Heritamus
    De juin 2015 à mai 2018 ce projet fut une collaboration entre l’université nouvelle de Lisbonne, l’université de Séville et le Centre de recherche en ethnomusicologie. Il bénéficia d’un financement européen sur fonds JPI (programme Heritage+). Le projet visait à développer une plateforme informatique permettant de représenter diverses connexions opérées sur le terrain par les acteurs (musiciens, producteurs de disques, connaisseurs etc.) du Fado et du Flamenco. Partant de l’idée que ces deux « patrimoines immatériels » sont inscrits dans des performances musicales historiques et contemporaines, mais aussi dans des lieux, des instruments, des médias etc., le projet eut pour objectif de permettre de cartographier les « savoirs indigènes » qui structurent ces deux répertoires. Le CREM participa au titre de son expertise en matière d’archivage sonore et de visualisations interactives de la musique. V. Stoichita était le responsable scientifique de la partie française de ce projet (co-responsable à partir de 2016, avec N. Mellouli du LIASD - Université Paris 8).
  • Atmah
    Alignment Task for Musical Archives Heritage (ComUE UPL) est un projet pluridisciplinaire (informatique, science de l'information, SHS) associant le Lesc, le Liasd et la Maison des Cultures du Monde, ainsi que les données de la BNF et du musée du quai Branly-Jacques Chirac pour améliorer la mise en relation des collections d'ethnomusicologie des partenaires (enregistrements sonores, objets, iconographie).
  • Pan-e-pedia
    Pan-e-pedia
    Conçu à la fois comme une plateforme d’archivage, de consultation et comme un outil d’analyse au service d’un projet de recherche sur une évolution organologique, Pan-e-pedia cherche à rendre compte de l’étonnante diversité d’une jeune famille d’instrument : les steelpans.
  • Sawa
    Sawa
    Savoirs autochtones wayana-apalaï (Guyane) – Une nouvelle approche de la restitution et ses implications sur les formes de transmission Le projet a pour but de valoriser et de restituer aux Wayana et Apalaï, populations amérindiennes de la Guyane française, un ensemble de fonds audiovisuels et photographiques et de collections d’objets représentatifs de leur culture, tout en proposant une réflexion sur les pratiques de restitution et leur incidence sur la transmission des savoirs traditionnels d’Amazonie guyanaise.
  • Espace-son
    Espace-son. Approche interdisciplinaire des milieux sonores Espace-son est un projet interdisciplinaire de l’Université Paris-Lumières (axe 1: Création) qui réunit les ethnomusicologues du Lesc-Crem (UMR 7186, CNRS-UPN) avec les musicologues de l’EA 1572 (Musidance, Paris 8).
  • Polimus
    Polimus
    Musique et politiques mémorielles : émergence, histoire, appropriations POLIMUS est un programme du LabEx Les passés dans le présent, dédié à l’étude située des narrations du passé et des reconstitutions musicales.
  • Milson
    Milson
    Pour une anthropologie des MILieux SONores Le programme MILSON regroupe anthropologues et artistes qui envisagent le sonore ambiant dans son contexte socioculturel de production et de perception.
  • Dacaryh
    Dacaryh
    Le rythme calypso à travers l’histoire : une approche en science des données Le projet DaCaRyH se propose d’enrichir la pratique de l’ethnomusicologie en confrontant les répertoires de musiques traditionnelles aux technologies informatiques et aux techniques d’extraction automatique de données musicales.
  • Diadems
    Diadems
    Le projet Diadems (Description, Indexation, et Accès aux Documents Ethnomusicologiques et Sonores) est financé dans le cadre du programme Contint (Contenu et Intéraction) de l'Agence Nationale de la Recherche.
  • Consortium Musique au CNRS
    Consortium Musique au CNRS
    Le CREM est partenaire du consortium Musica, dans le cadre de la TGIR Huma-Num. Ce consortium réunit plusieurs unités et équipes de recherche autour d’une thématique commune  : la valorisation et l’exploitation de données musicales numériques par l’utilisation de référentiels communs,  la diffusion de bonnes pratiques d’encodage et des opérations de numérisation des données.
  • Europeana Sound
    Europeana Sound
    Le CREM est partenaire du projet Europeana Sound, dirigé par la British Library. Ce projet est financé par l'Union Européenne. Europeana est une bibliothèque numérique européenne lancée en novembre 2008 par la commission européenne. Dans ce cadre, le projet Europeana Sound propose de créer un accès unifié aux collections sonores de grandes institutions patrimoniales et scientifique en Europe. http://www.europeanasounds.eu
  • Les sources de l'ethnomusicologie
    Les sources de l'ethnomusicologie
    Dans le cadre du Labex Les passés dans le présent (2012-2020) Le Lesc-Crem participe au projet « Les sources de l’ethnomusicologie », en partenariat avec la BnF (département de l’audiovisuel) et le musée du quai Branly, dont l’enjeu est de faciliter l’accès aux fonds patrimoniaux historiques de la discipline auprès de différents publics et de permettre une plus large diffusion des traditions musicales et orales du monde grâce à des modes d’accès innovants pour des publications web.
  • Patrimoine musical des Nanterriens
    Patrimoine musical des Nanterriens
    Le « patrimoine musical des Nanterriens » est un projet initié par l'Université Paris Nanterre et soutenu par la municipalité d'un point de vue financier et logistique. Mené à Nanterre depuis 2010, ce programme de recherche-action en ethnomusicologie mobilise des étudiants encadrés par des enseignants/chercheurs. Il est né du désir d'appliquer au plus proche une discipline forgée au lointain et de s'impliquer dans l'environnement immédiat de l'université, partant de la conviction que la culture est dans chaque maison et de l'hypothèse que la musique et la danse peuvent, non pas toujours adoucir les moeurs, mais créer du lien social.


 

 

 

 

 

Archives sonores CNRS-Musée de l'Homme

Le fonds d’archives sonores du CNRS – Musée de l’Homme rassemble des enregistrements inédits et publiés de musique et de traditions orales du monde entier, de 1900 à nos jours. Constitué de supports variés (cylindres, 78 tours, disques vinyles, bandes magnétiques, cassettes, supports numériques), ce fonds se positionne parmi les plus importants d’Europe en terme de qualité, de quantité et de diversité.

CRISTAL collectif : l'équipe dédiée aux « Archives sonores du CNRS — Musée de l'Homme (MNHN) » est lauréate en 2018 de cette récompense décernée par le CNRS aux équipes d'ingénieurs et de techniciens pour leur projet collectif innovant.

Accéder au catalogue

En savoir plus...

 

 

Bibliothèque du CREM

Bibliothèque du CREM

Bibliothèque du CREM
La bibliothèque d'ethnomusicologie gérée par le CREM offre à ses lecteurs :

− Un fonds d'imprimés qui regroupe près de 2000 ouvrages répartis entre le fonds général et les fonds spécifiques donnés ou déposés au centre, plus de 400 travaux universitaires et de nombreux tirés-à-part (en cours d’inventaire)
− 95 collections de périodiques (politique d’abonnement en suspens depuis 2009),
plusieurs fonds d'archives scientifiques principalement composés de matériaux de terrain (en cours de traitement)

- Plusieurs fonds d'archives scientifiques principalement composés de matériaux de terrain (en cours de traitement).

Accéder au catalogue

En savoir plus...


 

 

 

 

Picto cremInformations pratiques

 

L’accueil au CREM se fait de préférence sur rendez-vous.
La consultation des ressources documentaires du CREM (archives et bibliothèque) se fait uniquement sur rendez-vous en contactant Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. par mail ou téléphone.

Pour plus d’informations et de renseignements : 01 46 69 26 68

Plan acces MAE Max Weber

Plan acces MAE Max Weber
Adresse physique
Université Paris Nanterre
Bâtiment Max Weber (salle 111)
Gare de Nanterre Université (RER A, Transilien)
Plan pour accéder au bâtiment W

Adresse postale
CREM - LESC - UMR 7186 - CNRS
MAE - Université Paris Nanterre
21 allée de l'Université - 92023 Nanterre Cedex
Tel: 01 46 69 26 68
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Direction et secrétariat : 01 46 69 26 68
Bureau des chercheurs : 01 46 69 26 67
Phonothèque / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. : 01 46 69 26 68 
Studio / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. : 01 46 69 26 69

 

 

 

 

 

 

 

Picto cremLiens

Dernières publications du CREM

  • Écouter le monde avec MILSON, les anthropologues des milieux sonores
    Écouter le monde avec MILSON,...
    Écouter le monde avec MILSON, les anthropologues des milieux sonores Un coffret audio présenté par Monica Fantini (RFI) et Christine Guillebaud (CNRS) Cette collection fait le pari de transm...
  • Écouter sur Radio France Internationale. Pièce sonore : Les sons du pouvoir à Thiruvananthapuram
    Écouter sur Radio France Inter...
    Les sons du pouvoir à Thiruvananthapuram par Monica Fantini et Christine Guillebaud Diffusion sur RFI dans l'émission « Écouter le monde » : samedi 22 septembre 2018, écouter le podcast Les...
  • Musique et épopée en Haute-Asie. Mélanges offerts à Mireille Helffer
    Musique et épopée en Haute-Asi...
    Musique et épopée en Haute-Asie : mélanges offerts à Mireille Helffer à l'occasion de son 90e anniversaire édité par Katia Buffetrille et Isabelle Henrion-Dourcy, publié avec le concours du...
  • Jouer, danser, boire : carnets d'ethnographies musicales
    Jouer, danser, boire : carnets...
    Jouer, danser, boire : carnets d'ethnographies musicales par Jean-Michel Beaudet Éditions de l'EHESS, Paris, 2017 Ce livre est constitué d’un ensemble de brefs récits donnant un éclairage su...
  • L'emprise des sons - Terrain 68
    L'emprise des sons - Terrain 6...
    L'emprise des sons édité par Christine Langlois, Vanessa Manceron & Victor A. Stoichita Terrain, 68 [en ligne] Que peuvent avoir en commun des mystiques soufis cherchant l’extase dans un con...