couv gradhiva22

couv gradhiva22

Comment appréhender le cosmos, cette énormité comprenant l’univers terrestre et les objets célestes ? Comment le visualiser ? Le tenir dans ses mains ?

Figurant des systèmes de relations organisant un tout, les cosmologies constituent, de long temps, des sujets d’étude privilégiés par l’anthropologie. On les trouve communément sous la forme de représentations totalisantes (comme un mandala, ou un globe), ou bien sous la forme d’objets contenant le cosmos (comme un chaudron). Pour user d’autres terminologies, elles peuvent se décliner en « cosmogrammes », qui traitent le cosmos comme une entité indépendante et autonome, ou en « objets cosmiques », qui contiennent le cosmos. Ou, pour le formuler encore autrement, ces cosmologies dévoilent des vues « panoptiques », qui permettent d’« embrasser facilement d’un seul coup d’œil », ou bien des vues « oligoptiques », offrant de la totalité qu’elles cherchent à exprimer des vues partielles, mobiles, connectées à d’autres. L’anthropologie, mais aussi l’histoire des savoirs modernes et l’anthropologie des sciences et des techniques, sont ainsi rompues aux objets et dispositifs rendant possible de tenir le cosmos dans ses mains ou de l’avoir devant ses yeux, rendant possible de le contempler, de le maîtriser et de l’expérimenter. Quels sont, néanmoins, les petits opérateurs nécessaires à de telles manœuvres ?

En proposant d’approcher les cosmologies autrement que comme des représentations du cosmos, les auteurs de ce nouveau numéro de Gradhiva invitent à suivre les lentes, patientes, souvent laborieuses, parfois confuses, élaborations du cosmos, en s’intéressant aux ingrédients ou composants, ainsi qu’à leurs modes de liaison. Comment le cosmos est-il capté – plutôt que capturé ? Quels en sont les révélateurs ? Qu’est-ce-qui, localement, est capable de servir d’indicateur de changements qui nous dépassent (comme les changements atmosphériques) ?

Contributeurs : Sophie Houdart et Christine Jungen, John Tresch, Emmanuel Grimaud, Julien Bonhomme et Katerina Kerestetzi, Sophie Houdart, Istvan Praet

Prochains événements

vendredi 18 janvier 2019 10h00 - 12h00

SAA 2019 01 18 daviddupuis
Des hallucinogènes comme outils de transmission culturelle. Enquête sur les modes de socialisation des hallucinations dans les Amériques, David Dupuis (post-doc Univ. de Durham/LAS)

Discutante : Anne-Marie Losonczy – EPHE, CERMA-Mondes américains Les Amériques sont souvent décrites comme le continent des hallucinogènes. Leur...

Séminaire d’anthropologie américaniste, EREA

mardi 22 janvier 2019 16h00 - 18h00

Le microbiome pré-colonial: une collaboration entre microbiologistes et anthropologues autour des collections muséales de restes humains, Frédéric Keck (LAS)

Les restes humains conservés dans les musées peuvent être étudiés à partir d’autres technologies scientifiques que celles qui ont justifié leur collec...

Anthropologie à Nanterre

vendredi 25 janvier 2019 10h30 - 13h00

Cérémonies religieuses après une inondation : du rituel funéraire pour les noyés (Khan-chung-cheng) à la fête religieuse, à Taiwan, Huang I Ling (étudiante en Master de l'EHESS)

.

Atelier « Chine »

vendredi 25 janvier 2019 14h30 - 16h30

Séminaire Polliere2
La terre se mouvait et la mer se retirait. Séisme et environnement dans les discours huave de San Francisco del Mar, Oaxaca (Mexique), Sonia Polliere (Doctorante UPN)

Le 7 septembre 2017 un séisme de magnitude 8.4 secoue les terres du sud et du centre du Mexique. L’épicentre se trouve à Tonalá dans l’État du Chiapas...

Séminaire de l'EREA, EREA

lundi 28 janvier 2019 14h00 - 16h00

La danse du fonio
Le montage dans le documentaire musical : manœuvres, procédés, débrouilles, Alfonso Castellanos (EHESS/IMAf)

Le caractère situationnel, fortement intuitif et subjectif du documentaire, ainsi que la dimension performative et interactive dans laquelle se fait l...

Séminaire du CREM, CREM

mardi 29 janvier 2019 16h00 - 18h00

Des pierres pour marquer l’espace? De la dynamique du lieu chez les Mela (Ethiopie), Lucie Buffavand (Max Planck Institut für ethnologische Forschung)

Résumé à venir

Anthropologie à Nanterre

Dernières parutions