couv ateliers47

couv ateliers47
Jeunes en question(s): onze études de cas en Afrique

édité par Muriel Champy et Anne-Marie Peatrik

Ateliers d'anthropologie, 47 [en ligne]

 

Comment penser les jeunes et la jeunesse en Afrique ? Comment ne pas réduire à la condition tragique faite à certains la grande diversité des existences que connaissent les autres ? Quels moyens se donner pour un essor durable des connaissances, au delà des conventions intellectuelles et des clichés sensationnalistes ? Que faire d’une catégorie fondée sur l'âge, ce critère improbable qui à la fois procède du devenir biologique des humains, sert d'unité de mesure des individus dans les recensements de population, est mobilisé à des fins fort diverses par les politiques et les publicistes, et dont les acteurs eux-mêmes se jouent dans leurs interactions ?

Au travers d’études de cas, écrites bien souvent par des auteur(e)s qui sont eux-mêmes des jeunes, cette livraison propose une nouvelle anthropologie comparative des jeunes et de la jeunesse. Elle déconstruit l’historicité de la catégorie jeune et son arrivée tardive dans le champ des études africaines, rappelle que des modalités coutumières imprègnent encore les devenirs. Des jalons sont repérés dans le foisonnement des travaux, et des questionnements formulés pour de nouvelles enquêtes. Ainsi sont posés, entre le local et le global, les cadres d’une comparaison avec d’autres jeunesses de par le monde, et le moyen d’enrichir des analyses trop marquées du seul sceau de la mondialisation.

Anne-Marie Peatrik : Pour une anthropologie des jeunes en Afrique / Towards an anthropology of youth in Africa

Giordano Marmone : Le pouvoir des jeunesses : pratique musicale et construction de l’autorité chez les Samburu (Kenya) / The power of youth : Musical practice and the construction of authority among the Samburu (Kenya)

Bilinda Straight : Land conflict, murder, and the rise of “timeless culture” and girl blaming (Samburu, Kenya)

Anne-Marie Peatrik : La nouvelle frontière des limites d’âge, ou les jeunesses selon les Meru (Kenya) / The new frontier of age limits, or youthoods among the Meru (Kenya)

Anna Dessertine : Un grin de jeunesse ? : jeux et opportunités statutaires dans un village malinké de Guinée

Léo Montaz : Les « associations villageoises de jeunesse » en pays bété, Côte d’Ivoire : stratégies d’accès aux pouvoirs et citoyenneté

Akin Iwilade : Everyday agency and centred marginality: being “youth” in the oil-rich Niger Delta of Nigeria

Jeanne Lamaison-Boltanski : La « jeunesse » comme répertoire critique : rap et rastafarisme au Burkina Faso

Susan Rasmussen : Youth as actors and mediators in Tuareg theater and social life (Urban Niger and Mali)

Muriel Champy : Étudiants, sitters, nouchi et bakoroman : une approche comparée de la jeunesse en Afrique

Sandrine Gukelberger : Youth and the politics of generational memories: The Soweto uprising in South Africa

Stefano Pontiggia : Tentes et rails. Les « jeunes » du Sud tunisien entre chômage, attente et protestation