film adeline

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Maître Feng. Un moine taoïste dans la Chine d'aujourd'hui

Film d'Adeline Herrou, LESC - CNRS

For the English version, see below

Ce film ethnographique est le portrait d’un moine taoïste, de la région de Ziyang au Shaanxi, en Chine centrale. Celui-ci, entré en religion « dans la Chine d’autrefois », est forcé de retourner à la vie laïque lors de la Révolution culturelle (1966-1976) et de travailler dans les champs pendant quinze ans. Au début des années 1980, il peut reprendre sa vie de moine. Reconnu comme un maître éminent jusqu’à Pékin, il préfère refuser les propositions de postes prestigieux pour se consacrer à la reconstruction de temples détruits pendant la longue période de prohibition religieuse.

Le film commence lorsqu'il a terminé de restaurer son troisième temple et, sans profiter du confort qu’il a su y installer, il recommence ailleurs, en repartant à zéro, à rebâtir un autre temple. Il parle du fengshui (le caractère auspicieux d’un lieu) « qui change avec le temps » et fait poser un sol en marbre dans la salle de culte principale de ce monastère perdu dans les montagnes les plus reculées de la région car « on vit dans une belle époque aujourd’hui ». Ce temple devient à une vitesse surprenante un puissant moteur dans l’économie locale : sa présence permet le lancement d’un projet de développement touristique. Très vite, c’est un nouveau village qui se construit ex-nihilo face au temple. Les habitants ainsi que des visiteurs —venus parfois de très loin— viennent consulter maître Feng avec toutes sortes de requêtes, lui demandant notamment la lecture d’oracles et l’interprétation de blocs divinatoires (gua) très populaires dans cette région. Par là-même, il les aide à appréhender les mutations rapides de la société chinoise. Il perpétue d’anciennes traditions dont celle qui consiste à brûler de l’encens jour et nuit, « pour ne pas rompre le lien avec les dieux ». Il s’emploie également à adapter les pratiques religieuses pour qu’elles répondent au plus près aux préoccupations d’aujourd’hui. Toutes ces activités ne l’empêchent pas de trouver du temps pour sa réalisation spirituelle car « il faut savoir méditer dans toutes situations », lire et plus simplement rester « un homme libre » qui cherche à mener « une vie sans pression ».

Film en langue chinoise, sous-titré en français ou en anglais, 70 min    Voir le teaser    Voir extrait Maître Feng et le fantôme Blog de Terrain    Voir article dans The Conversation

Projections-débats

  • 19 mai 2017 (11h-12h45) — 11th International Conference on Daoist Studies, Nanterre (version anglaise), discutante Catherine Despeux (Inalco). En savoir plus ici
  • 30 nov. 2017 (17h30-20h30) — Les débats du CéSor/EHESS, Paris, discutante Catherine Choron Baix (IIAC, CNRS). En savoir plus ici
  • 12 fev. 2018 (17h-19h) — Institut Ricci/Centre Sèvres des Jésuites de Paris
  • 25 mai 2018 (13h-15h) — Ciné-Lesc, Université Paris Nanterre, discutant Nicolas Prévôt (UPN ,CREM-LESC). En savoir plus ici
  • 07 juin 2018 (16h-18h) — Festival Sciences en Lumière, Nancy. En savoir plus ici *Prix coup de cœur pour une recherche 2018
  • 16 juin 2018 (15h-17h) — Passeport pour la Chine, Paris. En savoir plus ici.
  • 18 juin 2018 (18h00 -20h30) — EHESS, Paris, discutantes Caterina Guenzi (CEIAS), Anne Kerlan (Centre Chine) et Caroline Bodolec (Centre Chine). En savoir plus ici.
  • 26 juin 2018 (13h-14h30) — CNRS Images, Meudon (Salle Max Legeay)
  • 30 juin 2018 (17h-19h30) — Centre taoïste, Montluçon. En savoir plus ici
  • 10 août 2018 (18h) — Centre St Yves St Gonery (Centre de recherches en sciences religieuses), Plougrescant en Bretagne (Chapelle N.D. des Flots, La Chênais) 
  • 16 octobre 2018 (18h15-19h45) — Institut Confucius, Genève (Suisse), à Uni Mail (salle M1160). En savoir plus ici
  • 18 octobre 2018 (18h-19h30) — INALCO Paris (amphi 4). En savoir plus ici
  • 30 octobre 2018 (18h-20h) — Université de Liège (Belgique), Cycle de conférences du Laboratoire d'Anthropologie Sociale et Culturelle. En savoir plus ici
  • 29 novembre 2018 — 12th ASA TCM Congress 2018 à Soleure (Suisse) (version anglaise). En savoir plus ici
  • 4 décembre 2018 (18h30) — Les rendez-vous de Sciences en Lumière (CNRS-Université de Lorraine) en partenariat avec Image’Est (salle Sadoul à Image’Est rue Michel Ney à Nancy) En savoir plus ici

Master Feng. A Daoist Monk in China Today
 
This ethnographical film paints the portrait of a Taoist monk from Ziyang in Shaanxi province, central China. He became a monk « in the old China ». Then he was forced to return to a lay life during the Cultural Revolution (1966-1976) ; he was sent to work in the fields for fifteenth years. At the beginning of the 1980s, he was able to resume his life as a monk. Soon considered himself as an eminent master, he chose to decline some prestigious positions offers in order to devote himself to the rebuilding of temples destroyed during the long period of religious suppression.

The film begins when he has finished to restore his third temple and, without benefiting from the convenience and facilities that he has installed there, he starts elsewhere with another temple, and began the whole process again. He speaks about fengshui (the auspicious aspect of a place) « which changes with time » and lays marble on the floor of the main worship hall of this monastery lost in the very remote mountains of the Ankang region, because “today we are living in good times”. In an unexpected way, the temple becomes « a driving force for the local economy » : its presence allow a local touristic development project to be launched for the area. Very quickly, a new village is built from scratch in front of the temple. Many villagers come to consult Master Feng as people from far away for all sort of requests, and notably for the interpretation of oracles through divination blocks (gua) which are very popular in this area. More simply, he helps them to adapt to the rapid changes of Chinese society. He perpetuates some old traditions as the one of burning incense night and day in an uninterrupted process “so as not to break the connection with the gods”. And he seeks to adapt religious practices in order them to address today’s major concerns. All these activities do not prevent him to have time to practice self-cultivation because “there are many ways to meditate”, to read and also to be “a free man” who try to lead “a life without pressure”.

Film in Chinese, subtitles in English and French, 1h12’

 

Prochains événements

17 décembre 2018 14h00 - 16h00

Tule 10
Changements et permanences en musique(s) chez les amerindiens Teko (Camopi, moyen Oyapock, Guyane), Florent Wattelier

Dans les habitudes vestimentaires, alimentaires et de déplacement, dans la configuration des espaces de vie, ou dans les pratiques linguistiques, nomb...

Séminaire du CREM, CREM

19 décembre 2018 10h00

Atelier CréaLab avec Sarah Carton de Grammont

Le CréaLab, qui travaille depuis 2016, à la constitution d’un « atlas » destiné à cartographier, sous forme de fiches pratiques, des outils ...

Atelier CréaLab

21 décembre 2018 13h30 - 17h00

Un temple des « Cinq religions sous un même toit »: restitution, reconstruction, transformation et remise en activité d’un lieu saint singulier à Qiqihar, en Chine du Nord, par Cui Bingqi (doctorante à l'UPN)

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Atelier « Chine »

10 janvier 2019 17h30 - 19h30

Du nationalisme sindhi à l’étude des élites musulmanes, Julien LEVESQUE (CSH-Delhi)

Résumé à venir

Atelier « Asie du Sud et Himalaya »

11 janvier 2019 10h30 - 13h00

Atelier Chantiers: 2e séance

Programme de la séance à préciser

Atelier « chantiers »

11 janvier 2019 13h30 - 16h00

La paradoxale déterritorialisation d'un culte à un dieu de sol local : le cas du temple de la terre du four à Taiwan", par Marta Pavone (doctorante à l'INALCO)

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Atelier « Chine »

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