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Démons et Merveilles

par Laurence Caillet

Société d'ethnologie, Nanterre, 2018

Tout nous parle de nuit, car nous sommes au Japon. Que l'on consulte les astrologues ? ; que l'on s’endorme dans le métro ? ; que s’entrouvre la terre qui laisse passer démons, esprits en colère, ou fantômes délicieux ? ; que s’allument les lanternes ou que brillent les lucioles, les frontières entre la nuit et le jour s’estompent et le monde des morts n’est séparé de celui des vivants que par un seul pont. Les illusions effacent un réel resurgissant dans des rituels qui, grâce à des pratiques du corps, des psalmodies, des théâtres, solidifient le monde pour un moment. Une explication surgit, aussitôt bousculée par une autre. Les ruses pour tromper les êtres dangereux ou s’approcher des dieux s’épanouissent, juridiques, rituelles ou ludiques. Jaillit, toujours recommencé, un mélange saisissant de religions et de concepts, de la Pénitence aux trois mille prosternations jusqu’aux humbles offrandes, bateaux de papier ou de paille. Cet auteur au savoir étourdissant conte en un style inventif et charnel le chant des crapauds, l’œil de Baku, le palais des rêves ou les calendriers subtils. Depuis des millénaires, empereurs, poètes, et tout un peuple, inventent ensemble les ombres et la lumière dans la nuit.

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Muitas coisas e um Pássaro

par Joaquim Pais de Brito, présenté par Fabienne Wateau

Sextante Editora, Porto, 2017, 252 p.

Pode um livro de um cientista ser retrato de paixão pelo mundo e suas gentes? Pode um livro de grandes ideias descer aos pequenos detalhes da vida de um homem e fundar neles um destino de estudo e ensino? A resposta é: SIM. Neste livro, o antropólogo Joaquim Pais de Brito é convidado a abordar o seu percurso profissional, a partir de cinco motivos : um desenho, uma imagem, um texto, um objeto, um som. Fala-se então apaixonadamente de teatro, de literatura, de etnografia, de museus, de exposições, de alunos, do Portugal rural e urbano, do cantar do carro de bois, de fado... E de motivações, escolhas e, também, acasos que o conduzem a refletir, enquanto antropólogo, sobre questões de museologia, formação e conhecimento. No caminho surge-nos um pequeno pássaro intrometido que o acompanha há muitos anos, e que gosta de participar nessa reflexão.

Conversas conduzidas por Ana Santos, Aparecida Vilaça, Fabienne Wateau. Apresentação e Organização de Fabienne Wateau

Joaquim Pais de Brito é professor emérito de Antropologia do ISCTE-IUL. Foi diretor do Museu Nacional de Etnologia durante 22 anos.

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Jouer, danser, boire : carnets d'ethnographies musicales

par Jean-Michel Beaudet

Éditions de l'EHESS, Paris, 2017

Ce livre est constitué d’un ensemble de brefs récits donnant un éclairage sur la relation ethnographique. Les musiciens, chanteuses, danseurs d’Amazonie et d’Océanie offrent leur propre musicologie, mais tressent aussi avec l’ethnologue des anthropologies renouvelées. On peut donc percevoir dans l’esquisse d’une anthropologie sensuelle et engagée, sonore et mouvementée, des propositions pour une anthropologie du plaisir.
Si le ton est libre, le propos s’inscrit dans une anthropologie de facture classique. Dans la lignée d’un Pierre Clastres, l’auteur observe et analyse la diversité des cultures. Cette ethnologie s’ancre par ailleurs dans l’actualité perturbée des communautés autochtones (infiltration du capitalisme ; intrusion missionnaire). L’ouvrage montre alors qu’il est possible d’étudier, d’une part, des schèmes culturels anciens et, d’autre part, des luttes ou revendications liées aux transformations du présent.

couv Toure

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Touré le Farceur : chantefables zandé

édité par Margaret Buckner

Karthala, Paris, 2017, 420 p.

Sont ici présentés trente-six récits représentatifs d’un corpus de plus de six cents (publiés et inédits), issus de différentes régions du pays zandé (République Centrafricaine, Soudan du Sud et République Démocratique du Congo) et recueillis à différentes époques (entre 1920 et 1988).

Les enregistrements, dont les transcriptions apparaissent dans le livre, peuvent être écoutés en ligne : http://archives.crem-cnrs.fr/archives/collections/CNRSMH_E_2016_041_001/

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