Prediction Detail vase K1790Projet interdisciplinaire (archéologie-ethnologie-ethnohistoire) sur le changement et les prises de décisions collectives en temps de crise dans les sociétés mayas aux périodes classique, coloniale et post-coloniale.

Le projet s’attache à élucider les actions collectives dans la durée de périodes de transition mesurée par la succession de quelques générations dans les sociétés mayas, par le biais d’une recherche comparative mettant en jeu l’archéologie, l’ethnohistoire et l’ethnographie. Elle cible le rôle de l’anticipation et de la prédiction dans l’enchaînement de la conjoncture perçue (passé-présent-futur), de la décision et de l’action, à trois périodes différentes dans trois organisations socio-économiques et politiques différentes du monde maya : la crise du IXe siècle long au Classique terminal (780-920 apr. J.-C.), et deux cas de rébellion aux époques coloniale et post-coloniale chez les Mayas des basses terres et des hautes terres.

 

Financement

MAE
ArchAm
Lesc

 

Équipe

Coordinateurs : Valentina Vapnarsky (Lesc, CNRS) et M.-Charlotte Arnauld (ArchAm, CNRS)

Autres participants : Chloé Andrieu (ArchAm), Agnès Bergeret (post-doc), Alain Breton (Lesc), Marie Chosson (Inalco), Julien Hiquet (doctorant ArchAm), Jennifer Saumur (doctorante ArchAm)

Prochains événements

mardi 22 janvier 2019 16h00 - 18h00

Le microbiome pré-colonial: une collaboration entre microbiologistes et anthropologues autour des collections muséales de restes humains, Frédéric Keck (LAS)

Les restes humains conservés dans les musées peuvent être étudiés à partir d’autres technologies scientifiques que celles qui ont justifié leur collec...

Anthropologie à Nanterre

vendredi 25 janvier 2019 10h30 - 13h00

Cérémonies religieuses après une inondation : du rituel funéraire pour les noyés (Khan-chung-cheng) à la fête religieuse, à Taiwan, Huang I Ling (étudiante en Master de l'EHESS)

.

Atelier « Chine »

vendredi 25 janvier 2019 14h30 - 16h30

Séminaire Polliere2
La terre se mouvait et la mer se retirait. Séisme et environnement dans les discours huave de San Francisco del Mar, Oaxaca (Mexique), Sonia Polliere (Doctorante UPN)

Le 7 septembre 2017 un séisme de magnitude 8.4 secoue les terres du sud et du centre du Mexique. L’épicentre se trouve à Tonalá dans l’État du Chiapas...

Séminaire de l'EREA, EREA

lundi 28 janvier 2019 14h00 - 16h00

La danse du fonio
Le montage dans le documentaire musical : manœuvres, procédés, débrouilles, Alfonso Castellanos (EHESS/IMAf)

Le caractère situationnel, fortement intuitif et subjectif du documentaire, ainsi que la dimension performative et interactive dans laquelle se fait l...

Séminaire du CREM, CREM

mardi 29 janvier 2019 16h00 - 18h00

Des pierres pour marquer l’espace? De la dynamique du lieu chez les Mela (Ethiopie), Lucie Buffavand (Max Planck Institut für ethnologische Forschung)

Résumé à venir

Anthropologie à Nanterre

vendredi 08 février 2019 10h30 - 13h00

La religion et la culture du peuple Yao à Libo, Guizhou : une minorité taoïste ?, par Luo Yang (doctorante de l’Université du Sichuan, Chine)

 

Atelier « Chine »

Dernières parutions