04Dangercopie

04Dangercopie
Risques, perceptions et histoires de vie : approches socio-anthropologiques du contexte Estarreja/Aveiro (Portugal)

Du site industriel de produits chimiques d'Estarreja à la lagune protégée Rede Natura 2000 d'Aveiro, recueils d'histoires de vie, tant à l'usine que sur les terres polluées alentours, pour une première analyse socio-anthropologique des perceptions des risques environnementaux et sanitaires.

Par une approche socio-anthropologique du contexte Estarreja/Aveiro, il s'agit de mettre en évidence un certain nombre de logiques adoptées par les populations pour s'adapter à un espace dont la pollution est avérée. La méthode consiste à recueillir des histoires de vie auprès des travailleurs de l'usine, comme auprès des agriculteurs de la terre contaminée, tout en portant une attention particulière à la mémoire des faits et des contextes dans lesquels la construction du pôle industriel a pu se développer, d'hier à aujourd¹hui. Il s'agit aussi de constituer un dossier de presse et de l'analyser, pour retracer l'histoire de cette situation et sa mise en relation directe avec le site protégé d'Aveiro, à quelques kilomètres de là. Perceptions du risque, adaptations, alternatives et contradictions : par cette recherche à réaliser sur le terrain, à l'aide des méthodes qualitatives de la socio-anthropologie, l'étude contribue à apporter le volet de sciences sociales complémentaire et forcément nécessaire aux recherches de sciences dures jusqu'alors réalisées sur ce site.

 

Équipe

Porteur du projet : Fabienne Wateau
Doctorants : Manuelle Lago Marques (Ladyss), Carmen Giongo (Ladyss), Mariana Rei (Universidade Nova, Lisboa)

 

Partenaires

Labex DRIIHM
OHMI Estarreja (Observatoire Homme-Milieux International, Estarreja, Portugal), 2016-2017

 

Site dédié

http://www.driihm.fr/component/fabrik/details/80/706?Itemid=704

Prochains événements

mardi 22 janvier 2019 16h00 - 18h00

Le microbiome pré-colonial: une collaboration entre microbiologistes et anthropologues autour des collections muséales de restes humains, Frédéric Keck (LAS)

Les restes humains conservés dans les musées peuvent être étudiés à partir d’autres technologies scientifiques que celles qui ont justifié leur collec...

Anthropologie à Nanterre

vendredi 25 janvier 2019 10h30 - 13h00

Cérémonies religieuses après une inondation : du rituel funéraire pour les noyés (Khan-chung-cheng) à la fête religieuse, à Taiwan, Huang I Ling (étudiante en Master de l'EHESS)

.

Atelier « Chine »

vendredi 25 janvier 2019 14h30 - 16h30

Séminaire Polliere2
La terre se mouvait et la mer se retirait. Séisme et environnement dans les discours huave de San Francisco del Mar, Oaxaca (Mexique), Sonia Polliere (Doctorante UPN)

Le 7 septembre 2017 un séisme de magnitude 8.4 secoue les terres du sud et du centre du Mexique. L’épicentre se trouve à Tonalá dans l’État du Chiapas...

Séminaire de l'EREA, EREA

lundi 28 janvier 2019 14h00 - 16h00

La danse du fonio
Le montage dans le documentaire musical : manœuvres, procédés, débrouilles, Alfonso Castellanos (EHESS/IMAf)

Le caractère situationnel, fortement intuitif et subjectif du documentaire, ainsi que la dimension performative et interactive dans laquelle se fait l...

Séminaire du CREM, CREM

mardi 29 janvier 2019 16h00 - 18h00

Des pierres pour marquer l’espace? De la dynamique du lieu chez les Mela (Ethiopie), Lucie Buffavand (Max Planck Institut für ethnologische Forschung)

Résumé à venir

Anthropologie à Nanterre

vendredi 08 février 2019 10h30 - 13h00

La religion et la culture du peuple Yao à Libo, Guizhou : une minorité taoïste ?, par Luo Yang (doctorante de l’Université du Sichuan, Chine)

 

Atelier « Chine »

Dernières parutions