Frédéric Dubois
Responsable de ressources documentaires
Frédéric Dubois
...
Frédéric Dubois est responsable de la Bibliothèque Éric-de-Dampierre depuis le mois d’octobre 2014. La Bibliothèque Éric-de-Dampierre contient plus de 50 000 documents, offre l’accès à plus d’une trentaine de fonds privés d’imprimés ainsi que des fonds d’archives scientifiques, principalement constitués de matériaux ethnographiques.

Il participe aux recherches menées autour des archives scientifiques (méthodologie, éthique, droit), à la mise en place d’outils de traitement et de conservation pérenne des archives numériques en ethnologie mais aussi dans d’autres disciplines. Il contribue à la réflexion sur l’évolution numérique des archives avec les divers acteurs concernés, de celui qui dépose ses documents à celui qui les traite ou les consulte.

Il est responsable du traitement des archives scientifiques des ethnologues, de leur collecte, de la rédaction des inventaires et de leur mise aux normes de description archivistique (ISAD (G), XML-EAD), et du déploiement des archives dans les portails nationaux d’archives (Calames).

Il poursuit l’implication de la bibliothèque Éric-de-Dampierre dans les réseaux de professionnels et dans l’animation du réseau Ethnologie avec les bibliothèques du Laboratoire d’anthropologie sociale (LAS), du centre André-Georges Haudricourt (AGH) et du Centre de Recherche Bretonne et Celtique (CRBC). Il s’implique dans l’ouverture de la bibliothèque aux collections électroniques, dans la participation aux projets locaux ou nationaux via des consortiums regroupant plusieurs bibliothèques ou avec les services documentaires de l’université.

Enseignements

Cours documentation - Master 1 - Recherche, validation, organisation et restitution de l'information en ethnologie. Département d'Anthropologie - Paris ouest

Collectifs

Coordinateur du consortium Archives des ethnologues du TGIR Huma-Num (sous la responsabilité de Ph. Erikson)

Co-responsable du projet « A la Naissance de l’ethnologie française. Les missions ethnographiques en Afrique subsahariennes (1928-1939)», dans le cadre du Labex « Les passés dans le présent ».