Clara Biermann
Jeune docteure
Clara Biermann
Se réinventer par la musique. Regard ethnomusicologique sur le candombe afro-uruguayen
Jacques Galinier et Rosalia Martinez
16/12/2015
Uruguay
Afro-Uruguayens
Uruguay - afrodescendance - création musicale et chorégraphique - esthétique et politique
...

Formée à Paris 8 en ethnomusicologie et en ethnologie, Clara Biermann a commencé à travailler sur le candombe, la pratique musicale et dansée emblématique de la culture afro-uruguayenne, en 2006 pour son master qui portait sur la pratique du candombe en situation de migration pour un groupe d’Uruguayens résidant à Madrid. Après un premier terrain à Montevideo, elle poursuit sa formation à Paris Ouest Nanterre en anthropologie et en ethnomusicologie. En décembre 2015, elle y a soutenu sa thèse intitulée « Les visages du candombe. Pratiques, création et savoir-faire chez les musiciens et les danseurs afro-uruguayens ».

Dans cette recherche, Clara Biermann propose une étude anthropologique sur les candomberos, les musiciens et les danseurs afro-uruguayens, considérés comme les spécialistes du candombe. En ayant mis en perspective, les dynamiques historiques et sociales d’appropriation du candombe par la Nation uruguayenne, elle s’est intéressée à la revendication par les candomberos d’une propriété culturelle sur ce qu’ils considèrent comme leur musique et aux politiques patrimoniales - le candombe a été déclaré Patrimoine National en 2006 et ajouté au Patrimoine Immatériel de l’Humanité en 2009 - qui ont institutionnalisé cette propriété. Sa recherche montre également comment les artistes afro-uruguayens s’approprient et combinent des matériaux sonores, gestuels et narratifs issus d’autres cultures musicales et religieuses afro-américaines, tout en s’inscrivant dans un héritage esthétique singulier et des savoir-faire spécifiques. L’analyse diachronique du candombe, de ces politiques culturelles, et de ces pratiques créatives permet de saisir les enjeux, les valeurs et les « jeux de couleurs » qui régissent la dynamique de construction d’afrodescendance en Uruguay.

Textes

2013 « Faut-il avoir des bolas pour faire une « vraie » murga ? Comique de genre et transgression dans le Carnaval de Montevideo (Uruguay) ». in C. Guillebaud & V. A. Stoichita, dirs.: Cahiers d’ethnomusicologie 26: 111‑128. Notes d’humour.
 
2011 « Jeux de couleurs dans le candombe afro-uruguayen ». Volume! 8(1): 131‑147.
2015sp « Faire corps avec les Orishas. Création chorégraphique et désir de sacralisation dans le candombe afro-uruguayen », in E. Olivier, dir.: Création artistique et imaginaires sociaux de la globalisation.
 
2012a « Julia Isabel Ramírez Abella », in A. Fouque, dir.: Le Dictionnaire des femmes créatrices. Paris: Edition Des Femmes
2012b « La voie de Chabela. Trajectoire d’une figure du candombe afro-uruguayen », in É. Olivier, dir.: Musiques au monde. La tradition au prisme de la création. Paris: Editions Delatour France : 47‑66.
Llamadas 2011.
 
 
2010 De Isla de Flores
Llamadas 2010.
 
Emmanuel BRUN
2008 Memoria de Candombe. Cuerda de Ansina. Triangulación Kultural. 2008. Assistante-monteuse du documentaire.
 
Clara BIERMANN
2006 ¡A la calle!. 2006. DVD accompagnant le mémoire de Master 1.
"

Multimédia

2015sp De tambores y de amores, de la chanteuse afro-uruguayenne Chabela Ramírez. 2015sp. Coordination, production et montage du disque en collaboration avec Logik Production 36. Projet soutenu par la SFE et l’ANR Globalmus.
2012 Afrogama con la Sinfonía, Llamadas 2012.
 
2011 Sinfonía de Ansina, Llamadas 2011.
 
2010 De Isla de Flores, Llamadas 2010.
 
Emmanuel BRUN
2008 Memoria de Candombe. Cuerda de Ansina. Triangulación Kultural. 2008. Assistante-monteuse du documentaire.
 
Clara BIERMANN
2006 ¡A la calle!. 2006. DVD accompagnant le mémoire de Master 1.

Enseignements

2016-2017 ATER à l'IHEAL - Paris 3 Sorbonne Nouvelle

  • Le métier de l'anthropologue et ses méthodes /  CM & TD - M1
  • Penser l'Amérique latine par la musique / Diplôme d'Etudes Latino-Américaines 
  • De l'esclavage à l'afrodescendance. Altérité et pouvoir dans les Amériques / CM - M2

  • Musique et danse dans les Amériques : expressions sensibles, identifications et pouvoir / CM - M1
  • Introduction aux anthropologies européennes et latino-américaines / CM - L2 Paris 3 Sorbonne Nouvelle 
2016 Université Paris Ouest Nanterre

  • Anthropologie des musiques afro-américaines - L3
2008-2011 Monitorat en ethnologie et ethnomusicologie à Paris Ouest Nanterre

  • CM de Master 1 EMAD "Approche anthropologique de la musique et de la danse" (2010 et 2011)

  • TD Pratique de terrain - L3 Ethnologie générale (2010 & 2011)

  • TD La Cuisine des Ethnologues - L1 Ethnologie générale (2010)

  • TD Transcriptions musicales en ethnomusicologie - L3 Ethnomusicologie (2009)

  • TD Introduction à l’ethnologie - L1 (2009)