Julien Jugand
Jeune docteur
Julien Jugand
Le prestige en miroir. Relations de patronage et reconfiguration de l’espace de la musique hindoustanie à Varanasi de 1875 à nos jours
Gilles Tarabout
23/06/2014
2007-2010: Allocation doctorale MESR
2011-2012: Bourse doctorale du musée du quai Branly
2014: Bourse Eugène Fleischmann
2015: Prix de thèse du musée du quai Branly
Inde
Uttar Pradesh, Maharashtra
Politiques culturelles - Patronage privé - Performance - Pouvoir - Légitimité - Prestige - Caste - Histoire orale - Anthropologie historique
...

Inde, Uttar Pradesh (Varanasi) :

  • Évolution des politiques de patronage musical du XIXè siècle à nos jours.
  • Élaboration et recréation d'une culture des élites au sein de l'aristocratie marchande et foncière.
  • Trajectoires des communautés de musiciens professionnels: luttes de placement, ajustements socio-musicaux, positions de monopole et processus de marginalisation.

France : 

  • Registres de l'imaginaire sur l'Inde à travers l'interprétation des œuvres occidentales de Ravi Shankar (avec Jeanne Miramon-Bonhoure, doctorante en ethnomusicologie à l'Université Paris IV-Sorbonne).

Inde, Maharashtra (Mumbai, Pune, Nagpur) :

  • Histoires vernaculaires, émancipation sociale et politique à travers la construction et la pratique des répertoires de musique boudhiste et ambédkariste chez les intouchables et basses castes du Maharashtra (avec Joël Cabalion, post-doc en sociologie à l'université de Bergen, Norvège).

 

Textes

Madeleine LECLAIR & Julien JUGAND
2009 « Musique hindoustanie ». Musée du Quai Branly / SHIC. Responsable scientifique : J. Jugand. Direction éditoriale : M. Leclair.
2012 « En marge de la scène : trajectoires de musiciens musulmans dans la ville de Varanasi (Inde du Nord) ». Cahiers d’ethnomusicologie 25: 139-156.
2009 « De Bollywood au chant des mahār. Analyse d’un cas d’emprunt musical au Maharashtra, Inde ». Filigrane 9: 113‑135.
à paraître « Compte rendu de l’ouvrage La saveur des arts, de l’Inde moghole à Bollywood dirigé par Laurent Aubert ». MUSICultures

2010 « Compte rendu de l’ouvrage Hindustani Music: 13th to 20th Centuries, édité par Joep Bor, Françoise ‘Nalini’ Delvoye, Jane Harvey et Emmie T. Nijenhuis ». Cahiers d’ethnomusicologie 23: 309‑312. 


2008 « Compte rendu de l’ouvrage Musiques savantes, musiques populaires : les symboliques du sonore en France 1200-1750 par Luc-Charles Dominique ».Disponible à l’adresse : http://ethnomusika.org/2008/01/30/«-musiques-savantes-musiques-populaires-les-symboliques-du-sonore-en-france-1200-1750-»-de-luc-charles-dominique-par-julien-jugand/
à paraître « Patronage ». in J. Sturman & J. G. Golson, dirs.: The Sage Encyclopedia of Ethnomusicology. SAGE Publications

à paraître « Traduction de Roy, Tirthankar, "Music as artisan tradition", Contributions to Indian Sociology, 32:1, 1998 », in J. Cabalion & F. Flipo, dirs.: Perspectives indiennes: études en sciences sociale. Paris: Les Forges de Vulcain. Présenté et traduit en français par Julien Jugand.

Multimédia

2014 Le prestige en miroir. Relations de patronage et reconfiguration de l’espace de la musique hindoustanie à Varanasi de 1875 à nos jours. Thèse de doctorat, sous la direction de Gilles Tarabout. Nanterre : Université Paris Ouest Nanterre La Défense.
 
2007 De Bollywood au chant des mâhâr: Analyse d’un cas d’emprunt en Inde Centrale. Mémoire de Master 2, sous la direction de Bernard Lortat-Jacob. Nanterre : Université Paris Ouest Nanterre La Défense.
 
2006 L’envers du raga. Etude sur l’organisation sociale du monde de la musique hindustani à Varanasi. Mémoire de maîtrise. Nanterre : Université Paris Ouest Nanterre La Défense.

Enseignements

2012-2017         Assistant d’enseignement au conservatoire à rayonnement départemental de Dieppe (76) : formation musicale, culture en musiques actuelles, ateliers d’informatique musicale.

2011     Vacations au département d’ethnologie de l’université Paris Ouest Nanterre : TD « Organisation sociale » (L2) ; CM et TD « Problématiques et controverses en anthropologie » (M1).