Giordano Marmone

 
Giordano Marmone
Chercheur associé
Giordano Marmone
Danser et chanter un système d'âge. Anthropologie musicale des Samburu (Kenya)
Anne-Marie Peatrik
15/12/2017
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Domaines de recherche

Kenya
Samburu (Lokop)

Parcours universitaire et professionnel

Thesis entitled: Singing and Dancing an Age System. Musical Anthropology of the Samburu (Kenya)

Morand, Katell, Giordano Marmone et Sisa Calapi (éds), 2020, Conflits et agressivité (Genève, Les Ateliers d’ethnomusicologie (ADEM) [Cahiers d’ethnomusicologie, 33].
Ce volume propose d'explorer les situations de conflit et d'agressivité qui émergent des performances musicales et dansées. Sans chercher à postuler des relations de cause à effet entre formes sonores et comportements, les articles qui le composent fournissent une analyse des dynamiques individuelles et collectives, des rapports de force, et de leurs rôles dans la fabrication de systèmes de relations. Cette réflexion met la musique et la danse au cœur de la production de l'agressivité, des tensions, des débordements, tout en envisageant l'incidence de ces derniers sur la transformation des performances et les pratiques de composition. Différents contextes sont ici envisagés, des rituels aux conflits politiques et armés, en passant par les occasions festives, le sport et la vie quotidienne. A partir d'un ancrage ethnomusicologique, ce dossier a pour objectif d’interroger la notion même d’agressivité et de mettre l’accent sur les dispositions et l'intentionnalité des acteurs sans restreindre son périmètre aux seules atteintes physiques caractérisées.
Morand, K., G. Marmone et S. Calapi, 2020, Préface : de l’agressivité dans l’air…, Cahiers d’ethnomusicologie, 33 [Conflits et agressivité] : 9-18, en ligne : https://journals.openedition.org/ethnomusicologie/3926.
Marmone, G., 2020, Le pouvoir des jeunesses: pratique musicale et construction de l’autorité chez les Samburu (Kenya), Ateliers d’anthropologie, 47, en ligne : http://journals.openedition.org/ateliers/12161.
Plutôt que de tenter de saisir les « jeunes » et la « jeunesse » au travers de catégories jugées universelles, il paraît plus fructueux d’examiner les productions locales des catégories d’âge. Chez les Samburu, pasteurs du Kenya septentrional où l’âge est à la base du classement des individus et d’une organisation sociopolitique égalitariste, la jeunesse est « inexistante » et la formation à l’autorité politique fait partie des compétences tôt inculquées, au même titre que les tâches économiques. C’est dans le cadre très particulier de l’apprentissage musical et des rivalités qu’il suscite pour tenir la position de soliste, que dans certains cas se dégagent les aptitudes au leadership. L’activité musicale, avec sa capacité à mettre en valeur les personnalités éminentes dès l’âge de l’incirconcision, occupe, dans ce parcours d’affirmation de pouvoir au niveau individuel, une place tout à fait centrale. Membre d’une société parfois qualifiée de « gérontocratique », le jeune samburu apparaît en réalité comme le protagoniste d’un processus autogéré de fabrication d’une autorité politique personnelle bien plus précoce qu’imaginé auparavant.
Marmone, G., S. Calapi et M. Mijit, 2020, Musiques et danses ouïghoures en temps de répression. Rencontre avec Mukaddas Mijit, Cahiers d’ethnomusicologie, 33 [Conflits et agressivité] : 207-221, en ligne : https://journals.openedition.org/ethnomusicologie/4051.
Marmone, G., 2020, The power of youth: Musical practice and the construction of authority among the Samburu (Kenya), Ateliers d’anthropologie. Revue éditée par le Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative, 47, en ligne : http://journals.openedition.org/ateliers/12728.
Instead of attempting to understand "young people" and "youth" through categories considered universal, it seems more fruitful to examine local productions of age categories. Among the Samburu—pastoralists of northern Kenya, where age is the foundation of individual categorisation and of an egalitarian sociopolitical organisation—youth is "non-existent," and political authority is among the skills instilled early through training, in the same way as economic tasks. In the very particular context of musical training and the rivalries it provokes for the position of soloist, leadership skills stand out in certain cases. Musical activity, with its ability to bring distinguished personalities to light from before the age of circumcision, occupies a very central place in this power-assertion process at the individual level. As a member of a society sometimes characterised as "gerontocratic," the Samburu young person actually appears to be the protagonist of a self-generated process of personal political authority creation, much earlier than previously imagined.
Marmone, G., 2020, Composer avec le conflit. Création musicale, violence et sarcasme dans le passé des Samburu (Kenya), Cahiers d’ethnomusicologie, 33 [Conflits et agressivité] : 79-96, en ligne : http://journals.openedition.org/ethnomusicologie/3988.
Pour les Samburu, pasteurs transhumants du Kenya septentrional, la pratique du raid de bétail a constitué (et constitue encore de nos jours) la source d’inspiration principale pour la composition des chants générationnels des jeunes hommes circoncis. Au cours des six décennies de l’occupation coloniale britannique, ce thème perdit pourtant graduellement sa primauté au sein de leurs répertoires musicaux. L’analyse des textes chantés remontant à cette époque révèle en revanche la montée d’une rivalité croissante entre membres aînés et cadets de la même promotion générationnelle. Selon l’hypothèse que je propose dans cet article, le contrôle imposé par les colons sur les modes de vie des peuples pastoraux du Kenya (et notamment l’interdiction de pratiquer le raid) avait exacerbé des rivalités anciennes internes à la communauté samburu. Dans ce contexte d’hostilité entre pairs, les paroles des chants devinrent des instruments efficaces pour frapper les adversaires avec les armes de la moquerie, du sarcasme et de l’humiliation.
Marmone, G., 2013, Des fusils, des chants et des lances: armes à feu et transformation des pratiques musicales chez les Samburu du mont Nyiro (Kenya), Mambo! (IFRA Nairobi), XI (4), en ligne : https://mambo.hypotheses.org/491.
Chez les Samburu du nord Kenya, la production musicale des deux dernières décennies et les nouvelles formes de participation aux danses sont un témoin privilégié des transformations radicales qui ont affecté ces populations de pasteurs. L’apparition de la kalachnikov, de G-3 et de M-16, en provenance des zones en crise de la Corne de l’Afrique, a entraîné un changement dans les modalités de défense du territoire et dans l’organisation des vols de bétail. Les anciens, les guerriers et les membres des communautés proches ont dû créer des alliances stables pour faire face à la capacité de résistance et d’attaque des populations victimes de leurs raids, accrue par l’usage des armes à feu. Ces nouvelles formes d’alliance ont tant changé les modalités d’interaction entre les les membres des différentes communautés samburu et les groupes d’âge que leur culture et leur pratique musicales s’y sont adaptées. La création d’une série d’« alliances musicales » est un des résultats les plus surprenants de ce processus.
Marmone, G., 2009, Danze e Canti Cerimoniali dei Samburu di Lodokejek (Danses et chants cérémoniels des Samburu de Lodokejek), Master 2 en musicologie (s.l., Université de Bologne).
Marmone, G., 2006, Bandisti della Terra di Bari (Les musiciens des fanfares de la région de Bari), Master 1 en musicologie (s.l., Université de Bologne).
Morand, K., G. Marmone et R. Ketema, 2023, « Organisation », colloque international "Digitizing Performance in Africa: Politics, Aesthetics and Historical Continuities in the Circulation of Music",, MSH Mondes/LESC-CREM, Nanterre, en ligne : https://www.mshmondes.cnrs.fr/evenements/digitizing-performance-africa.
Marmone, G., K. Morand et S. Calapi, 2018, « Organisation », journées d’étude "Performer le conflit: musique, danse et agressivité", CREM-LESC, bâtiment Max-Weber, Nanterre.
Marmone, G., 2015, « Têtes chercheuses: Danser et chanter le conflit. L’élaboration musicale de la "guerre à basse intensité" chez les Samburu du Kenya », journées "L’ethnologie va vous surprendre", Musée du quai Branly, Paris, en ligne : https://youtu.be/ke3xf0SHSeM.
Marmone, G. et E. Fouré Caul-Futy, 2014, Les âges de la vie en musique chez les Samburu du Kenya, Carnet de voyage (Paris, France Musique), en ligne : https://www.francemusique.fr/emissions/carnet-de-voyage/les-ages-de-la-vie-en-musique-chez-les-samburu-du-kenya-14537.
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