Chargée de ressources documentaires
Aude Julien Da Cruz Lima
...

Après une formation en ethnomusicologie, Aude Julien s’est orientée vers les domaines d’application de la discipline : production de disques et de spectacles, documentation et diffusion d’archives sonores, droit de la propriété intellectuelle.

Depuis 2005, elle a participé à différents projets spécialisés dans le traitement d’archives sonores et audiovisuelles à des fins de conservation, de valorisation et de diffusion au sein d’institutions scientifiques et culturelles (musée du quai Branly, BNF, CREM).

Ingénieur d’études au CNRS depuis 2009, Aude Julien Da Cruz Lima est chargée de la gestion et de la valorisation des ressources documentaires du Centre de Recherche en Ethnomusicologie (LESC UMR 7186 CNRS – UPN). Ce fonds documentaire, d’une grande valeur scientifique et patrimoniale, est constitué de divers types de documents datant de 1900 à nos jours, produits et/ou rassemblés depuis 1929 par différentes équipes spécialisées du MNHN puis du CNRS. Il comprend principalement des enregistrements sonores et vidéo (inédits et édités) de musiques et de traditions orales du monde entier, la documentation associée à ces enregistrements (photo, texte, transcription, etc.), des archives institutionnelles à caractère administratif et scientifique, ainsi qu’une bibliothèque.

Aude Julien Da Cruz Lima participe au développement de la plateforme web collaborative Telemeta pour la consultation des archives sonores CNRS-Musée de l’Homme et au consortium Musica de la TGIR Huma-num, ainsi qu’à différents projets de recherche ou de valorisation du patrimoine : ANR Diadems, Labex Les passés dans le présent (Les sources de l’ethnomusicologie), Europeana Sounds.

Aude Julien est membre de l'AFAS et de IASA.

Responsabilités

En cours de rédaction :

ANR DOREMUS

Projet Les Réveillées

Textes

"The CNRS — Musée de l’Homme audio archives: a short introduction", IASA journal No 36, January 2011

Multimédia

Christine GUILLEBAUD & Aude JULIEN DA CRUZ LIMA
2010 « Conseil scientifique pour l’habillage sonore de l’audioguide de l’exposition Autres maîtres de l’Inde ». Musée du quai Branly.
Aude JULIEN DA CRUZ LIMA
2009 « Portail « Spectacles du monde » ». Musée du quai Branly. Préparation de contenus sonores et audiovisuels pour la mise en ligne.

Enseignements

Traitement et valorisation des archives numériques, CM (24h), Master EMAD, Université Paris Nanterre

Ressources en ligne

Collectifs

Participation à des programmes oucollectifs de recherche et/ou de valorisation (liste et description à venir) :

Les Sources de l'Ethnomusicologie, LabEx Les passés dans le présent : 2012-2019

Europeana Sounds : 2013-2017

ANR DIADEMS : 2013-2016

Savoirs Autochtones des Wayana-Apalaï (SAWA), LabEx Les passés dans le présent :2013-2019

Pan-e-pédia : 2014-2017

DACARYH : 2016-2017

ATMAH ComUE UPL : 2016-2019

MILSON-RFI : 2016-2017