Joséphine Simonnot
Responsable TICE
Joséphine Simonnot
...
  • Responsable des techniques de l'information et de la communication
  • Chef de projet de la plateforme Telemeta depuis 2007 (mise en ligne en 2011)

  • Mise en ligne des collections d’archives sonores du CNRS-Musée de l'Homme (numérisation et informatisation depuis 1999)

  • Coordinatrice pour le CREM de l’ANR CONTINT DIADEMS (2013-2015) : Description, Indexation, Accès des Documents Ethnomusicologiques et Sonores. http://www.irit.fr/recherches/SAMOVA/DIADEMS/fr/welcome/

  • Responsable pour le CNRS du projet Europeana Sounds pour le portail europeana: http://www.europeanasounds.eu
  • Coordinatrice scientifique et technique de divers projets nationaux et internationaux de valorisation et de recherche en information musicale (MIR)
  • Prise de son, montage, acoustique musicale, analyse spectrale du son, valorisation web des données de la recherche

Textes

2014 "Applications and implications of digital audio databases for the field of ethnomusicology: A discussion of the CNRS — Musée de l’Homme sound archives"
by Stéphanie Khoury and Joséphine Simonnot.
First Monday, Volume 19, an audio content management system for the web ». Book 2.0 (2).
2011 « TELEMETA, un projet Web pour les archives sonores de la recherche ». Bulletin de liaison des adhérents de l’AFAS (36).
Gérard BRICE & Joséphine SIMONNOT
2010 « Présentation du projet Telemeta. Entretiens avec Joséphine Simonnot ». Transposition, Musique et sciences sociales (1).
2010 « Telemeta, an Audio Content Management System for the Web ». International Association of Sound and Audiovisual Archives Journal (36).
2008 « TELEMETA : un projet pour les archives sonores de la recherche. Traitement, valorisation, diffusion ». Imageson.org
Joséphine SIMONNOT
2012 « Présentation de TELEMETA, un outil de traitement des archives sonores de la recherche ». Billet sur http://sonore.hypotheses.org/117
Le Centre de Recherche en Ethnomusicologie (CREM) développe depuis 2007 un outil innovant qui répond aux besoins spécifiques des chercheurs en matière d’accès, de gestion, de diffusion et de conservation des archives sonores. Telemeta est une application Web multimédia qui permet, entre autres, d’associer simultanément des méta-données aux sons et d’être interopérable avec d’autres systèmes. Elle met à disposition des chercheurs une palette d’outils qui facilitent la navigation dans des fichiers audiovisuels, la recherche textuelle et multi-critères, l’export et le partage en ligne des données, l’analyse acoustique, la géolocalisation et l’annotation de sources sonores. Elle constitue à ce titre un véritable instrument de travail collaboratif en vue d’optimiser la consultation, le traitement et l’enrichissement de la documentation sonore.

Multimédia

Joséphine SIMONNOT & Dana RAPPOPORT
2004 « Extraits sonores du Dvd-rom « Toraja » (Indonésie) ».
Préparation des extraits sonores du DVD-ROM de Dana Rappoport, « Toraja » (Indonésie), 2004
Joséphine SIMONNOT & Bernard LORTAT-JACOB
2001 « A tue-tête, chant et violon au pays de l’Oach (Roumanie) ».
Réalisation du DVD-ROM accompagnant l’ouvrage de J. Bouët, B. Lortat.Jacob et S. Rădulescu, À tue-tête, chant et violon au pays de l’Oach, Société d’ethnologie (coll. Hommes et musiques), 2001.
2004 Musique et anthropologie. 2004.
Réalisation du DVD accompagnant la revue L’Homme, no171-172, « Musique et anthropologie », 2004.
Joséphine SIMONNOT & Miriam ROVSING OLSEN
2001 Montage Maroc. Encyclopédie Garland. 2001.
2000 Parcours musical en Afrique. Le journal des Africanistes. 2000.
Réalisation du CD audio pour le Journal des Africanistes, 69, 2000.

Enseignements

Enseignement en M2, EMAD, "Techniques d'archivages sonores"

 

Ressources en ligne