« Que se passe-t-il dans une fête ? » C'est à cette question qu’Albert Piette s’est attelé à répondre dans cet ouvrage publié une première fois en 1988, et réédité aujourd’hui, qui pose les bases des théories que l’anthropologue a développées par la suite, tant sur le phénomène rituel, le fait religieux, l’observation des détails, le mode mineur de la réalité que sur l’être humain en général. À partir d’un ensemble comparé de six fêtes en Wallonie – carnavals, ducasses ou fêtes politiques –, l’idée est de construire une anthropologie de la fête. Que l’on regarde les peintures de Bruegel ou de Rubens : le tournoiement des couples dansant, le bariolage des couleurs et l’enchevêtrement des formes selon un rythme musical produisent cet effet d’ondoiement caractéristique de la festivité. Comment donc décrire et analyser la réalité mouvementée et ambivalente de la fête ? Albert Piette propose ici une théorie centrée sur les notions de jeu et d’intervalle. L’espace-temps de la fête permet des comportements qui, sans être semblables à ceux du quotidien, ne constituent pas pour autant une rupture avec ceux-ci. La fête rend ainsi compatibles l’hypersérieux et le dérisoire le plus total.
A partir d'un dessin de Marcel Duchamp représentant un cycliste, Albert Piette conduit une réflexion sur le mouvement en cycles, les roues, les pédales, pour penser une anthropologie de l'être replié sur lui-même. En même temps que l'auteur avoue son engouement pour le cyclisme, il ne dissimule pas son scepticisme à l'égard des pensées des arrachements, des flux et des entremêlements. En dialogue avec des philosophes et des anthropologues, ce livre définit une observation de l'être humain. Pour cela, il estime nécessaire de revenir au champ lexical du contour, de la consistance, de la stabilité, et pourquoi pas de la substance. Pratiquée radicalement, une telle observation implique une anthropologie triste. A partir de l'enchaînement chaotique des événements d'une vie, de l'individu aux groupes sociaux, la postface montre comment ergodicité de l'espace-temps et attracteurs étranges de la théorie du chaos déterministe peuvent contribuer à l'anthropologie triste de l'être cycliste.
Anthropologie existentiale, autographie et entité humaine s’intéresse à l’écriture de soi et sur soi. Elle est appelée « autographie ». L’auteur qui a fait de son existence son propre « terrain » propose différentes expérimentations autographiques. Il expose les principes fondamentaux de l’autographie, pertinents pour l’anthropologue, mais également pour quiconque voudrait la pratiquer. En anthropologie, l’observation et la description de soi ne peuvent se suffire à elles-mêmes. L’enjeu n’est pas une connaissance de soi, ni des situations ou des contextes sociaux. En ce sens, l’autographie est différente des autobiographies et des auto-ethnographies. Sa visée ultime est une compréhension de l’être humain en tant qu’entité. L’autographie est un élément clé de l’anthropologie existentiale dont l’« objet » est ainsi précisé. Les principes méthodologiques et les enjeux théoriques sont sans cesse présents dans cet ouvrage qui fait dialoguer des écrivains et des anthropologues, en particulier Montaigne, Rousseau, Pessoa, Leiris et Lévi-Strauss.
« Religion » est un grand mot et sa portée très générale masque tout un ensemble d’infimes variations, de subtilités et de modes de présence que l’on saisit mieux en suivant au plus près l’activité religieuse en train de se faire : celle qui au quotidien tisse les liens entre les fidèles catholiques, l’Église et Dieu, cet être invisible que l’activité de chacun contribue à rendre présent, donc observable. C’est ce qu’entreprend dans ce livre Albert Piette, en prenant pour terrain d’observation les réunions, les célébrations, les conversations et toutes les relations qui font la vie d’un diocèse catholique de France. La première édition de ce livre, en 1999, a d’emblée marqué les sciences sociales des religions par son invitation à « observer les détails », par sa pratique de l’immersion ethnographique appliquée au catholicisme français et par le déplacement théorique que propose Albert Piette, en restituant les mouvements presque imperceptibles de l’activité religieuse ordinaire.
L'importance accordée à l'observation de l'action est une tendance marquante des sciences sociales contemporaines. Mais comment observe-t-on ? Que capte l'oeil du sociologue ou de l'anthropologue quand il observe ? En réalité, le regard fait le partage entre ce qui est pertinent et ce qui ne l'est pas ou l'est moins, entre le nécessaire et l'accessoire. Toute observation comporte ainsi un reste, qui mérite cependant que l'on s'y arrête. Dans ce livre publié pour la première fois en 1996 et devenu un classique, Albert Piette interroge les différentes traditions sociologiques ou ethnologiques afin de dégager le principe de pertinence que chacune d'elles met en oeuvre pour séparer l'essentiel du détail. Développant une approche originale, il défend l'idée selon laquelle la réalité sociale se construit dans la tension, variable selon chaque situation et chaque acteur, entre le primordial et le superflu. Ce sont ces écarts, ces restes, qui contribuent à définir les individus dans ce qu'ils ont de proprement humain.
It may seem obvious that the human being has always been present in anthropology. This book, however, reveals that he has never really been a part of it. Theoretical Anthropology or How to Observe a Human Being establishes the foundations and conditions, both theoretical and methodological, which make it possible to consider the human being as a topic of observation and analysis, for himself as an entity, and not in the perspective of understanding social and cultural phenomena. In debate with both anthropologists and philosophers, this book describes and analyzes the human being as a volume. To this end, a specific lexicon is built around the notions of volume, volumography and volumology. These notions are further illustrated and enriched by several drawings.
L’être humain semble constamment présent en anthropologie. Cependant, cet ouvrage révèle qu’il n’en a jamais vraiment fait partie. Anthropologie théorique ou comment regarder un être humain établit les fondements ou conditions, aussi bien théoriques que méthodologiques, qui permettent de représenter l’être humain comme thème d’observation et d’analyse, et non en vue de comprendre des phénomènes sociaux et culturels. En débat avec des anthropologues et des philosophes, cet ouvrage décrit et analyse ce qu’est un être humain regardé en volume. À cet effet, un lexique personnalisé est utilisé autour des notions de volume, de volumographie et de volumologie. La présence de dessins vient enrichir ces notions.
Résumé éditeur : "Ce livre est le fruit d’une expérience unique : l’auteur a été filmé par Catherine Beaugrand et Samuel Dématraz, sans interruption, pendant 12 heures. Il présente la description aussi précise que possible de tous les instants privés et publics, sans aucune coupure, du petit déjeuner au dîner, en passant par les trajets en RER, les conversations avec des collègues, les heures d’enseignements et les moments vides. Ces descriptions sont suivies par des commentaires sur le volume humain, ses modes de présence, ses actes, son style, ses détails, ses changements et sa continuité au fil de la journée. L’auteur propose des concepts et des réflexions sur ce qui pourrait constituer l’anthropologie comme science de l’homme. C’est comme s’il y avait deux disponibilités, constate Albert Piette, l’unité humaine sans discipline, et l’anthropologie, sans objet qui lui soit propre, une sorte de mot fourre-tout ou synonyme de sociologie. En postambule du livre, l’auteur s’interroge sur ce que serait les fondements de l’anthropologie. Il convoque alors, non plus Hérodote, mais Aristote et, au fondement métaphysique, il ajoute un fondement artistique, en commentant Rilke sous forme de conseils à un jeune anthropologue. Ainsi au fil des pages se précisent les principes d’une telle science de l’homme que l’auteur ne veut pas séparer d’une éthique, une « éthique du volume » selon ses mots, dans laquelle il s’interroge sur ce qui existe et sur ce qui n’existe pas : ce qui lui permet d’attribuer une valeur centrale à l’être humain et à chaque singulier."
Avec Le livre de l'intranquillité de Fernando Pessoa, la littérature élève à un niveau très rare ce qui est possible d'une sensibilité et d'une lucidité humaine. Albert Piette mélange l'écriture de Pessoa, des phrases majeures qu'il retient du Livre et ses propres réflexions sur l'anthropologie et la tâche de l'anthropologue. Celui-ci est présenté comme un être à part, qui ne ressemble pas à ce que nous savons des sociologues ou des ethnologues. Qu'est-ce que l'Anthropologue regarde ? Comment regarde-t-il ? Qu'est-ce qu'il sait ? Qu'est-ce qu'il sent ou ressent ? Comment vit-il lui-même ? Quel pourrait être son rôle pédagogique ? À l'horizon, en dialogue constant avec Pessoa, se profile un nouveau « métier », ou plus encore un « destin »? : dire la réalité
This volume is the first handbook to explore existentialism as epistemology and method. Transdisciplinary in scope, it considers the nature of human subjectivity and how human experience ought to be studied, examining the connections that exist between the individual’s imagining of the world and their everyday practice within it. With attention to the question of whether humans are ultimately alone in their self-knowledge or whether what they know of themselves is constructed in common with others, it enables the reader to recognize core questions that frame the methods and orientation of an existential inquiry. In addition to historical exposition, it offers a variety of chapters from around the world that explore the diverse global spaces for, and different types of, existential focus and discussion, thus questioning the view that the existential "problem" may be singularly a matter for the post-enlightenment West. The fullest and most comprehensive survey to date of what human beings can and should make of themselves, The Routledge International Handbook of Existential Human Science will appeal to scholars across the humanities and social sciences with interests in anthropology, sociology, philosophy, and research methods.
À quoi ressemble l’être humain que Platon, Avicenne, Darwin ou Beauvoir décrivent, expliquent et théorisent? Qu’est-ce que la philosophie ou le projet scientifique de chacun de ces auteurs nous disent sur l’humain? C’est la diversité des figures de l’être humain que ce Dictionnaire des anthropologies donne à voir. Constitué de plus de cent articles écrits par des spécialistes reconnus, il expose les conceptions de l’être humain propres à des auteurs issus de diverses disciplines: philosophie, psychologie, anthropologie, sociologie, préhistoire ou encore biologie.
Dictionnaire de l'humain. Un dictionnaire pour réveiller le thème de l'humain, pour lui faire tenir ses promesses scientifiques, pour faire jaillir sa richesse philosophique. Art, divin, guerre, hominidé, langage, sédentarisation, singe, volonté… : des philosophes, des psychologues, des sociologues...ont ainsi saisi plus de soixante-dix entrées...
Un dictionnaire pour réveiller le thème de l’humain, pour lui faire tenir ses promesses scientifiques, pour faire jaillir sa richesse philosophique. Ce dictionnaire aurait-il vu le jour sans le constat implicite d’une absence paradoxale de l’humain, dans un espace disciplinaire des sciences humaines et sociales, langues, littératures et humanités dont il est pourtant l’élément commun ? Un dictionnaire, c’est aussi une bonne occasion de faire dialoguer des idées. Art, divin, guerre, hominidé, langage, sédentarisation, singe, volonté... : des philosophes, des psychologues, des sociologues, des spécialistes de littérature ou des textes anciens, des anthropologues, des géographes, des historiens, des préhistoriens, des éthologues ont ainsi saisi plus de soixante-dix entrées, cherchant ce qu’il en est de la différence anthropologique, ce qui ou ce que fait l’humain, quelles significations s’attachent à la dimension de l’humain. Puisse la traversée des perspectives proposées faire bouger les lecteurs, inviter à la vigilance et à la curiosité, communiquer l’envie de l’enquête et du débat.
This article is an essay to apply the notion of volume of being to Fernando Pessoa. The volume of being refers to a human being. It is a container with its edge and a content made up of various components corresponding to the major themes of the human and social sciences: action, gesture, emotion, a thought, idea, memory, character, temperament, social or cultural markers. The article is presented as an exercise in anthropology, not literary criticism. It is based on fragments from The Book of Disquiet. Pessoa becomes a volume of being structured by a character or temperament, his memory, his feelings, his modes of consciousness. Rather than focusing on heteronymic multiplicity, the author insists on the intrastructuration of these elements within "the Volume-Pessoa" writing, inventing, remembering and comparing.
The author presents drawings made on the blackboard in front of his students at the university. This article aims to show the heuristic value of drawing in view of a human-oriented anthropology, i.e. focused on a human being, as detached as possible from other humans, situations or contexts. The drawings aim to illustrate the differences between ethnography and what he calls volumography, which focuses on the human being as a VoB. Throughout the article, the author discusses the notions of separation, perspective, and relation. In asking who is really describing this or that person in the spectrum of sciences, the author proposes that this task falls to existential anthropology.
In this article, the author attempts to retrace his various explorations of religious experience: rituals in Belgium, Catholic parishes in France, and his own experiences of belief. A common theme emerges: a negation that is found in the modes of human presence and that has various expressions. During rituals, it primarily concerns modes of detachment and distraction; during parish meetings, it involves modes of oscillation to deal with the obscurity of religious statements. It also includes a sort of reserve or hesitation, which the author has observed in his own belief. The article hypothesizes that these modes of hesitation originate from the very first act of believing, which may date back 100,000 years. Specifically, the author identifies that moment as the starting point of a mode of human presence that is characterized by presence-absence and indifference. A section of this article consists of a critical debate between the author’s own concepts and the ontological turn in anthropology.
In the form of a short essay, this paper questions the conditions for describing the human individual as an entity with its own contour. The author criticises the classical expressions of social anthropology, whose observations and descriptions tend to dilute the human being. The author turns to Parmenides, Aristotle, and the mathematician René Thom to find grounds for describing the human being as a singular entity. On the other hand, in the notion of a volume of being, he finds a decisive lever allowing him to synthesise his theoretical proposal.
Is there a real theoretical underpinning for visual anthropology? Or are we just borrowing theoretical concepts, as needed, from other disciplines? Here eight visual anthropologists offer their thoughts on this fundamental question succinctly.
Existentialism is a well-known and historically delimited intellectual movement that includes a recognisable group of mid-twentieth-century figures, including Heidegger, Sartre, Levinas, De Beauvoir, Fanon, Merleau-Ponty amongst others, drawing on nineteenth-century forerunners such as Kierkegaard, Emerson and Nietzsche. These are undoubtedly touchstones for thinking about what an existential enquiry consists in. For the editors of this volume, though, existential enquiry engages a theme that is narrower and more universal. This might be framed as a question: How to understand the irreducible living breathing human individual who is both a subject and an object in its own world, and whose life cannot be replaced with the lives of the other human beings around it? Existential enquiry begins, then, at the point when it reasserts a truth about life as any actually existing person experiences it; that, whatever shape subjectivity may take in its social networks, or in cultural discourse viewed from outside, each life is and remains distinct to itself, unique, finite and irreplaceable. If, then, existential enquiry is, or should be, a ‘tale of the richness of being versus abstraction’ what kind of language of observation and analysis does the enquirer need to tell it? The editors review the options.
This chapter offers a conceptual framework to help conceive of, look at and describe an existent, at a micrological level, both in his singularity of the moment and in his continuity in time. Faced with a set of formulations from certain philosophies of existence that refuse to look at an object in front of them, thinking of it as always ahead, as "wrenching away", open to the world and with others, the author uses the notion of "volume of being". The aim is to understand how an existent holds together and maintains himself, even though he is caught up in time and is in permanent relation with what surrounds him. The author proposes a set of "existentials" aiming to conceive of the volume of being as a separate entity that has a constant edge, a capacity for detachment, a consistency and a constancy. Thus, the chapter intends to restore elements that are usually set aside by philosophies of existence, and also by contemporary anthropologies.
How to describe a person in his non-interchangeable dimension? Which scientific discipline does this work? In order to answer these questions, this introduction, which prefers the notion of singularity to that of subjectivity, considers several points, by being critical of the social sciences in general. If an individual is presented as "turned towards" others and the world, and if the theoretical and methodological place given to others and contexts is significantly important, is there not a risk of moving the focus, thus "losing" this individual in his entirety and details of his singularity? Thus presented, he is a bit like coming out of himself. There is also the question of the importance to be given to the continuity of moments in such a description, whereas life stories or classical ethnography almost naturally favour a discontinuity of situations. Aware of the difficulty of such observations and descriptions, the conceptual and methodological answers are attempts, like asymptotes that it is important to always try and complete. At the same time, this introduction also questions some of the limits of existentialist thinking.
This chapter addresses three restrictions observed within the social sciences that prevent researchers from seeing human beings as such. It proposes an ontological argument in favor of following and analyzing human individuals. The chapter compares phenomenography with some phenomenological approaches in anthropology in order to insist on the methodological radicality of the former. As reflected in philosophy's classic debates, an anthropology that sets out to be anthropo-focused cannot separate an action, connection or experience from the person who performs and lives it. The chapter provides the methodological guidelines concerning, in particular, the possible ways of beginning a phenomenographic research which focuses on the rapper LK. It focuses on what calls a "videophenomenography", which corresponds to the moment where LK agreed to film himself, alone, during the creation of a verse. One particularly interesting device attempted was the realization of a "videophenomenography", in which LK agreed to film himself, alone, during a moment of creation.
"Expérience intime et quotidienne s’il en est, la fatigue interroge et perturbe nos frontières psychiques et physiques, dans une sorte d’entre-deux. Est-elle un signal d’alarme, une forme de stress, ou encore une émotion ? L’approche biomédicale occidentale peinant ou renonçant à définir ce symptôme non spécifique, trop subjectif, c’est davantage aux sciences humaines et sociales ou aux sciences de l’esprit que recourt ce Dictionnaire pour approcher au plus près du cœur du phénomène. Représentant un large éventail de disciplines, 91 auteurs montrent au fil de ces 131 entrées qu’à travers les peuples et les siècles, chaque groupe humain développe son entité de fatigue de prédilection, au gré de son rapport au corps, au divin, à la mort ou au travail. De l’acédie à la mélancolie, de la neurasthénie au burn out ou au bore out, ce Dictionnaire de la fatigue jette ainsi les fondements d’une anthropologie de la fatigue qui reste à construire." (4ème page de couverture)
Dictionnaire de l'humain. Un dictionnaire pour réveiller le thème de l'humain, pour lui faire tenir ses promesses scientifiques, pour faire jaillir sa richesse philosophique. Art, divin, guerre, hominidé, langage, sédentarisation, singe, volonté… : des philosophes, des psychologues, des sociologues...ont ainsi saisi plus de soixante-dix entrées...