LOGO PEP SEUL 196X196Conçu à la fois comme une plateforme d’archivage, de consultation et comme un outil d’analyse au service d’un projet de recherche sur une évolution organologique, Pan-e-pedia cherche à rendre compte de l’étonnante diversité d’une jeune famille d’instrument : les steelpans. Fabriqués à partir de un à douze bidons de pétrole pour un musicien et joués dans des orchestres appelés “steelbands”, les steelpans constituent une nouvelle famille d’idiophones mélodiques, inventés dans les années 1930-40 à Trinidad & Tobago. Ils ont ont par la suite conquis de nombreux pays de tous les continents.

Pan-e-pedia documente, avec une géolocalisation et des outils d’analyse multimedia montrant les intervalles musicaux, des steelpan styles provenant de différentes sources. Cela a été initialement construit sur des données collectées à Trinidad et Tobago par l’ethnomusicologue Aurélie Helmlinger, et sur des sources bibliographiques. Le site sera ensuite nourri par des chercheurs du monde entier.

Hébergé par Huma-Num, une infrastructure du CNRS dédiée aux humanités numériques, le projet a été développé grâce à une subvention de recherche de la fondation Fyssen, et une aide de la Société Française d’Ethnomusicologie.

Dernières publications du CREM