Parikwene
Parikwene
par Pival (Victor Michel), Berchel Labonté, Ady Norino, Jean-Michel Beaudet aux éditions Ibis rouge (Matoury, Guyane). (bilingue Portugais, français)

Cet ouvrage se veut support de transmission ; nous souhaitons y montrer la richesse des musiques vocales et instrumentales parikwene (palikur), et contribuer plus généralement à une meilleure connaissance de cette culture. Lors de la préparation de ce livre, les séances de travail, collectives, ont permis d’identifier les répertoires et de les décrire, de commenter les modalités de leur transmission, d’engager un travail d’écriture à plusieurs mains. Chants des femmes, orchestres de clarinettes aramtem, solo de flûte ou berceuse, le CD qui accompagne l’ouvrage est le premier consacré exclusivement à l’art poético-musical parikwene.


Pival, musicien, grand connaisseur de sa culture, et en particulier des danses pour clarinettes aramtem.
Berchel Labonté, responsable culturel, président de l’association culturelle Takaa.
Ady Norino, responsable culturel, chargé des archives parikwene.
Jean-Michel Beaudet, chercheur – enseignant, anthropologue de la musique et de la danse.

Este trabalho pretende ser um suporte de transmissão; gostaríamos de mostrar com ele a riqueza das músicas vocais e instrumentais parikwene (palikur), e contribuir em geral a um melhor conhecimento desta cultura.

Durante a preparação deste livro, as sessões de trabalho, coletivas, permitiram identificar os repertórios e descrevê-los, comentar as modalidades de sua transmissão, desenvolver um trabalho de escrita a várias mãos.

Cantos das mulheres, orquestras de clarinetes aramtem, solo de flauta ou canção de ninar, o CD que acompanha a obra é o primeiro dedicado exclusivamente à arte poético-musical parikwene.

 
Pival, músico, grande conhecedor de sua cultura e em particular das danças para clarinetes aramtem.
Berchel Labonté, agente cultural, presidente da associação cultural Takaa.
Ady Norino, agente cultural, encarregado dos arquivos parikwene.
Jean-Michel Beaudet, pesquisador – docente, antropólogo da música e da dança.

Prochains événements

vendredi 18 janvier 2019 10h00 - 12h00

SAA 2019 01 18 daviddupuis
Des hallucinogènes comme outils de transmission culturelle. Enquête sur les modes de socialisation des hallucinations dans les Amériques, David Dupuis (post-doc Univ. de Durham/LAS)

Discutante : Anne-Marie Losonczy – EPHE, CERMA-Mondes américains Les Amériques sont souvent décrites comme le continent des hallucinogènes. Leur...

Séminaire d’anthropologie américaniste, EREA

mardi 22 janvier 2019 16h00 - 18h00

Le microbiome pré-colonial: une collaboration entre microbiologistes et anthropologues autour des collections muséales de restes humains, Frédéric Keck (LAS)

Les restes humains conservés dans les musées peuvent être étudiés à partir d’autres technologies scientifiques que celles qui ont justifié leur collec...

Anthropologie à Nanterre

vendredi 25 janvier 2019 10h30 - 13h00

Cérémonies religieuses après une inondation : du rituel funéraire pour les noyés (Khan-chung-cheng) à la fête religieuse, à Taiwan, Huang I Ling (étudiante en Master de l'EHESS)

.

Atelier « Chine »

vendredi 25 janvier 2019 14h30 - 16h30

Séminaire Polliere2
La terre se mouvait et la mer se retirait. Séisme et environnement dans les discours huave de San Francisco del Mar, Oaxaca (Mexique), Sonia Polliere (Doctorante UPN)

Le 7 septembre 2017 un séisme de magnitude 8.4 secoue les terres du sud et du centre du Mexique. L’épicentre se trouve à Tonalá dans l’État du Chiapas...

Séminaire de l'EREA, EREA

lundi 28 janvier 2019 14h00 - 16h00

La danse du fonio
Le montage dans le documentaire musical : manœuvres, procédés, débrouilles, Alfonso Castellanos (EHESS/IMAf)

Le caractère situationnel, fortement intuitif et subjectif du documentaire, ainsi que la dimension performative et interactive dans laquelle se fait l...

Séminaire du CREM, CREM

mardi 29 janvier 2019 16h00 - 18h00

Des pierres pour marquer l’espace? De la dynamique du lieu chez les Mela (Ethiopie), Lucie Buffavand (Max Planck Institut für ethnologische Forschung)

Résumé à venir

Anthropologie à Nanterre

Dernières parutions