Ce séminaire a pour objectif d’entamer une dynamique d’échange et de discussion sur la thématique croisée mort(s) et migration. C’est autour de deux questions transversales aux programmes de recherche MECMI et REFPoM que nous travaillerons : la mobilité des morts et les représentations de la mort en migration.
La première propose d’aborder les modalités matérielles, symboliques et rituelles des morts en migration. Les rôles et les dynamiques de l’économie funéraire au sens large seront examinés afin de saisir ce que la gestion de la mort dit des rapports entre les migrant.e.s, leurs familles et les États. La seconde invite à réfléchir sur le rapport des migrant.e.s à la mort au cours de leur migration, en s’attardant sur la dimension temporelle des projets migratoires, les conceptions liées au destin et les croyances religieuses.
Calendrier 2019
10 janv. 2019 : Vivants, morts, morts-vivants : Présences à la frontière hispano-marocaine, Carolina Kobelinsky (CNRS/LESC)
14 mars 2019 : Mort(s) et migration : quel regard historien ?, Mathieu Grenet (Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées)
25 avril 2019 : Accès aux soins et modes informels de prévoyance des migrants centrasiatiques en Russie, Sandra Pellet (REFPOM)
Calendrier 2018
15 janv. 2018 : Mort(s) et migration : approche anthropologique
12 fév. 2018 : Terminal restlessness: stories from the diasporic deathbed, Yasmin Gunaratnam (Goldsmiths, University of London)
29 mai 2018 : Séminaire Mort(s) et migration
11 juin 2018 : Exploring absences. Deaths of migrants in Italy, Ottavia Salvador (Università degli studi di Genova)