Ce séminaire a pour objectif d’entamer une dynamique d’échange et de discussion sur la thématique croisée mort(s) et migration. C’est autour de deux questions transversales aux programmes de recherche MECMI et REFPoM que nous travaillerons : la mobilité des morts et les représentations de la mort en migration.

La première propose d’aborder les modalités matérielles, symboliques et rituelles des morts en migration. Les rôles et les dynamiques de l’économie funéraire au sens large seront examinés afin de saisir ce que la gestion de la mort dit des rapports entre les migrant.e.s, leurs familles et les États. La seconde invite à réfléchir sur le rapport des migrant.e.s à la mort au cours de leur migration, en s’attardant sur la dimension temporelle des projets migratoires, les conceptions liées au destin et les croyances religieuses.

 

Calendrier 2019

10 janv. 2019 : Vivants, morts, morts-vivants : Présences à la frontière hispano-marocaine, Carolina Kobelinsky (CNRS/LESC)

21 fév. 2019 : Séminaire Mort(s) et migration avec Lilyane Rachédi (UQAM), Jordi Moreras (Universitat Rovira i Virgili) et Ariadna Solé Arraràs (Universitat de Barcelona)

14 mars 2019 : Mort(s) et migration : quel regard historien ?, Mathieu Grenet (Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées)

25 avril 2019 : Accès aux soins et modes informels de prévoyance des migrants centrasiatiques en Russie, Sandra Pellet (REFPOM)

23 mai 2019 : Une base de données pour identifier les morts aux frontières. Retours sur une expérience associative et de recherche à Catane (Sicile), Silvia Dizzia (équipe RFL/ Croix Rouge Catane), Filippo Furri (MECMI/ Université de Montréal)

13 juin 2019 : Gestion de la mort parmi les demandeurs d’asile subsahariens en Israël, Lisa Anteby-Yemini (CNRS/IDEMEC) [sous réserve] Discutante : Françoise Lestage (Université Paris Diderot/URMIS)

 

Calendrier 2018

15 janv. 2018 : Mort(s) et migration : approche anthropologique

12 fév. 2018 : Terminal restlessness: stories from the diasporic deathbed, Yasmin Gunaratnam (Goldsmiths, University of London)

12 mars 2018 : Tenter l’Europe : Défier la mort et l'arbitraire institutionnel ? Les espaces discursifs de la frontière, Anaïk Pian (Université de Strasbourg)

9 avril 2018 : Les entreprises de pompes funèbres musulmanes dans le grand Londres et les cimetières musulmans privés, Nada Afiouni (Université du Havre)

29 mai 2018 : Séminaire Mort(s) et migration

11 juin 2018 : Exploring absences. Deaths of migrants in Italy, Ottavia Salvador (Università degli studi di Genova)

Prochains événements

mardi 22 janvier 2019 16h00 - 18h00

Le microbiome pré-colonial: une collaboration entre microbiologistes et anthropologues autour des collections muséales de restes humains, Frédéric Keck (LAS)

Les restes humains conservés dans les musées peuvent être étudiés à partir d’autres technologies scientifiques que celles qui ont justifié leur collec...

Anthropologie à Nanterre

vendredi 25 janvier 2019 10h30 - 13h00

Cérémonies religieuses après une inondation : du rituel funéraire pour les noyés (Khan-chung-cheng) à la fête religieuse, à Taiwan, Huang I Ling (étudiante en Master de l'EHESS)

.

Atelier « Chine »

vendredi 25 janvier 2019 14h30 - 16h30

Séminaire Polliere2
La terre se mouvait et la mer se retirait. Séisme et environnement dans les discours huave de San Francisco del Mar, Oaxaca (Mexique), Sonia Polliere (Doctorante UPN)

Le 7 septembre 2017 un séisme de magnitude 8.4 secoue les terres du sud et du centre du Mexique. L’épicentre se trouve à Tonalá dans l’État du Chiapas...

Séminaire de l'EREA, EREA

lundi 28 janvier 2019 14h00 - 16h00

La danse du fonio
Le montage dans le documentaire musical : manœuvres, procédés, débrouilles, Alfonso Castellanos (EHESS/IMAf)

Le caractère situationnel, fortement intuitif et subjectif du documentaire, ainsi que la dimension performative et interactive dans laquelle se fait l...

Séminaire du CREM, CREM

mardi 29 janvier 2019 16h00 - 18h00

Des pierres pour marquer l’espace? De la dynamique du lieu chez les Mela (Ethiopie), Lucie Buffavand (Max Planck Institut für ethnologische Forschung)

Résumé à venir

Anthropologie à Nanterre

vendredi 08 février 2019 10h30 - 13h00

La religion et la culture du peuple Yao à Libo, Guizhou : une minorité taoïste ?, par Luo Yang (doctorante de l’Université du Sichuan, Chine)

 

Atelier « Chine »

Dernières parutions