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Shopping malls : l'avènement de la modernité ? - Ateliers d'anthropologie 44

Direction de revues et ouvrages collectifs

Présentation

Si le concept des shopping malls émerge aux États-Unis dans les années d’après-guerre, il rencontre un essor qui ne semble pas se démentir, sous une organisation générale toujours identique mais dont la forme est déclinée selon les époques et les emplacements.
Dans un premier temps adossé à la notion de modernité telle qu’elle est conçue en Occident dans l’entre-deux guerres, le shopping mall va peu à peu s’affranchir de ce contexte. Pensés de manière concomitante au développement urbain, ces espaces commerciaux constituent un objet d’étude particulièrement pertinent pour comprendre les évolutions des villes et les modes de fréquentation et de ségrégation de l’espace urbain dans le monde. Les huit contributions de ce recueil interrogent donc ces lieux particuliers que sont les shopping malls, tant du point de vue de leur conception et de leurs évolutions, que des usages qui en sont faits, et des pratiques de consommation ou des formes de sociabilité qu’ils génèrent.

Contributeurs : Laure Assaf, Thibaut Besozzi, Sophie Chevalier, Alexandre Coulondre, Anaïs Daniau, Ibrahim Gharbi, Tarik Harroud, Alan Knight, Benjamin Michelon

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