couv ethnofrancaise

Propreté, saleté, urbanité

édité par Émilie Guitard et Virginie Milliot

Ethnologie française, 153

Les tensions autour du propre et du sale offrent un angle privilégié pour analyser l’administration de la cité et les négociations de la civilité : tel est l’objet de cette livraison d’Ethnologie française. La saleté de la ville n’est pas qu’une affaire de microbes et de pollution, son assainissement est associé à la discipline des corps, au contrôle des foules et à l’éducation des classes dangereuses ; elle peut être un instrument politique puissant pour légitimer le contrôle et l’expulsion de certaines populations. C’est sans doute pourquoi, sous l’Ancien Régime comme aujourd’hui, en milieu colonial comme en Europe, l’intervention de la police dans la mise au propre des villes est récurrente. La saleté urbaine étant essentiellement celle des Autres, il faut s’en protéger, mais également s’en arranger.
Les contributions de ce numéro montrent ainsi le travail quotidien de la civilité urbaine, de la Goutte-d’Or à Garoua (Cameroun), d’une décharge en Isère aux réseaux d’égouts. Quant à la gestion des ordures, qu’elle soit confiée aux chiffonniers du Caire ou à des multinationales, elle s’inscrit aussi dans les processus de recyclage. La requalification des restes de la ville par ces mêmes chiffonniers, par des « Roms », ou encore par une asso ciation berlinoise offre une réponse alternative au modèle de consommation capitaliste et à ses montagnes de rebuts.

Prochains événements

vendredi 18 janvier 2019 10h00 - 12h00

SAA 2019 01 18 daviddupuis
Des hallucinogènes comme outils de transmission culturelle. Enquête sur les modes de socialisation des hallucinations dans les Amériques, David Dupuis (post-doc Univ. de Durham/LAS)

Discutante : Anne-Marie Losonczy – EPHE, CERMA-Mondes américains Les Amériques sont souvent décrites comme le continent des hallucinogènes. Leur...

Séminaire d’anthropologie américaniste, EREA

mardi 22 janvier 2019 16h00 - 18h00

Le microbiome pré-colonial: une collaboration entre microbiologistes et anthropologues autour des collections muséales de restes humains, Frédéric Keck (LAS)

Les restes humains conservés dans les musées peuvent être étudiés à partir d’autres technologies scientifiques que celles qui ont justifié leur collec...

Anthropologie à Nanterre

vendredi 25 janvier 2019 10h30 - 13h00

Cérémonies religieuses après une inondation : du rituel funéraire pour les noyés (Khan-chung-cheng) à la fête religieuse, à Taiwan, Huang I Ling (étudiante en Master de l'EHESS)

.

Atelier « Chine »

vendredi 25 janvier 2019 14h30 - 16h30

Séminaire Polliere2
La terre se mouvait et la mer se retirait. Séisme et environnement dans les discours huave de San Francisco del Mar, Oaxaca (Mexique), Sonia Polliere (Doctorante UPN)

Le 7 septembre 2017 un séisme de magnitude 8.4 secoue les terres du sud et du centre du Mexique. L’épicentre se trouve à Tonalá dans l’État du Chiapas...

Séminaire de l'EREA, EREA

lundi 28 janvier 2019 14h00 - 16h00

La danse du fonio
Le montage dans le documentaire musical : manœuvres, procédés, débrouilles, Alfonso Castellanos (EHESS/IMAf)

Le caractère situationnel, fortement intuitif et subjectif du documentaire, ainsi que la dimension performative et interactive dans laquelle se fait l...

Séminaire du CREM, CREM

mardi 29 janvier 2019 16h00 - 18h00

Des pierres pour marquer l’espace? De la dynamique du lieu chez les Mela (Ethiopie), Lucie Buffavand (Max Planck Institut für ethnologische Forschung)

Résumé à venir

Anthropologie à Nanterre

Dernières parutions