Affiche Sawa BD

Affiche Sawa BD
Une exposition accompagnera le lancement du portail www.watau.fr, issu de plusieurs années de travail collaboratif réunissant une vaste équipe d’experts amérindiens et de chercheurs, conservateurs de musées et ingénieurs de recherche, dans le cadre du projet SAWA « Savoirs autochtones wayana-apalaï (Guyane) – Une nouvelle approche de la restitution et ses implications sur les formes de transmission ».

Conçue par l'équipe wayana et réalisée par le musée du quai Branly-Jacques Chirac, le musée des Cultures guyanaises et le Lesc, l'exposition itinérante sera présentée dans les principaux villages wayana de Guyane française, sur le Haut Maroni, par plusieurs membres du projet de Guyane et de Paris. Bilingue wayana-français, l'exposition retrace le projet du point de vue wayana et expose le portail, auquel les visiteurs seront initiés sur tablettes et ordinateurs.

Consacré aux populations wayana et apalai, le projet a pour objectif majeur de valoriser et de faciliter l’accès à un ensemble d’enregistrements, de fonds audiovisuels et photographiques ainsi que de collections d’objets représentatifs de leur culture.