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Alors vint la nuit… : terrains, méthodes, perspectives – Ateliers d'anthropologie 48
Présentation
Le concept de nocturnité, utilisé par les historiens de la nuit, est un outil qui nous permet d’analyser à la fois les frontières emic de la nuit et du jour, mais également tous les éléments de la nuit qui pénètrent la vie psychique diurne. Le passage d’un imaginaire nocturne vers un monde diurne engage un déplacement progressif des ontologies « lorsque vient la nuit ». De là de nombreuses questions sur la notion de frontière : quelle est la nature de ces déplacements statutaires des êtres et des objets, qui peuvent selon les temps et les cultures constituer des phénomènes de connexion et de continuité, ou de basculement et de rupture ? Comment analyser cette ethnographie du « passage », tantôt inscrivant une opposition entre des mondes complémentaires en rupture l’un avec l’autre, tantôt marquant une continuité par une porosité explicite, ou encore privilégiant des espaces-temps intermédiaires rituellement mesurés ? À partir des croyances et des dispositifs culturels de gestion de la nuit, comment comprendre les ajustements de ce que la nuit transforme et de ce qui transforme la nuit ? Nous posons ici de nouvelles questions sur ce qui en fait un véritable acteur, un « agent très spécial » à l’entrecroisement des dynamiques politiques, économiques et culturelles sous-tendues par une « pensée de la nuit ».
Sommaire
• Aurore Monod Becquelin
Prélude FR / Prélude EN
• Jacques Galinier et Aurore Monod Becquelin
Introduction FR / Introduction EN
• Samuel Challéat et Thomas Poméon
« Et que fais-tu de cinq cents millions d’étoiles ? » Réflexions sur la valorisation de l’obscurité et du ciel étoilé à travers leur protection dans les territoires
• Guy Bordin
Non-humains (« esprits ») et cycles saisonnier et circadien chez les Inuit canadiens
• Cédric Becquey
De la nuit et de l’obscurité : une étude icono-épigraphique maya
• Aurore Monod Becquelin etMarie Chosson
La nocturnité au quotidien chez les Indiens tseltal du Chiapas (Mexique)
• Rocío Noemí Martínez González
Ik’aletik « Les hommes noirs » : identifications nocturnes multimodales dans un carnaval maya tsotsil
• Jean-Pierre Desclés
La nuit pensée et vécue comme une frontière quasi topologique
• Danièle Dehouve
Les liminalités dans les représentations du cycle solaire quotidien : des cas mésoaméricains
• Jacques Galinier
L’inframonde au zénith : destin nocturne des objets domestiques et cosmologie dans les rituels mortuaires otomi
• Alain Cabantous
La nuit entre histoire et littérature : France-Angleterre (fin XVIe-début XIXe siècle)
• Naomi Fournier
Les nuits carcérales, révélatrices des violences de l’enfermement
• Luc Gwiazdzinski
Ce que la nuit raconte au jour : vers une approche nuitale des mondes urbains