Culture et Recherche 141 couv

Culture et Recherche 141 couv
Cinéma, audiovisuel, son

dossier coordonné par :
Jean Carrive (INA), Géraldine Poels (INA), Barbara Turquier (La Fémis), avec la collaboration de Solène Bellanger (Ministère de la Culture/DGCA)

Culture et Recherche, n°141, printemps-été 2020, 96 pages


Trois projets du Centre de recherche en ethnomusicologie du LESC y sont présentés :

  • Émergence de l’ethnomusicologie computationnelle, par Aurélie Helmlinger et Joséphine Simonnot (p. 20)
  • Un webdocumentaire « INOUI », par Nicolas Prévôt et Nicolas Bontemps (p. 22)
  • Écouter le monde avec MILSON. Les anthropologues des milieux sonores, par Christine Guillebaud, Renaud Brizard et Aude Julien Da Cruz Lima (p. 46)

Ce numéro propose un panorama des recherches les plus récentes menées au sein des établissements du ministère de la Culture dans les domaines du cinéma, de l’audiovisuel, des arts visuels et multimédias, de la musique et des œuvres sonores. Il témoigne de la spécificité des pratiques de recherche dans ces établissements, où elles s’articulent avec la création et la formation, l’archive et le patrimoine, ainsi qu’avec les mondes professionnels de la culture.

Les articles, rassemblés selon quatre grandes thématiques, reflètent la diversité des programmes de recherche sur les images animées et les sons : approches transdisciplinaires mobilisant les outils liés aux humanités numériques pour renouveler l’analyse de vastes corpus ; travaux sur la place des images et des sons dans la société, sur les usages des produits médiatiques, leurs enjeux politiques et économiques ; projets de recherche-création développés en particulier dans les écoles d’art et de cinéma ; enfin recherches à des fins de conservation et de restauration d’œuvres cinématographiques, audiovisuelles, musicales, ou encore à des fins d’archivage du Web.

Autant de recherches innovantes donnant lieu bien souvent à des partenariats avec l’Université, le CNRS ou des acteurs de la culture tant publics que privés.