La salle de lecture
La salle de lecture

Créée en 1967 par Éric de Dampierre, la bibliothèque abrite des collections précieuses et originales constituées d’ouvrages et de périodiques reflétant le projet comparatif et transculturel du laboratoire. Elle est dotée d’un fonds général d’environ 35000 documents, ainsi que d’une trentaine de bibliothèques de chercheurs ou d’associations déposées au cours des années.

La bibliothèque conserve et donne accès également à plus de 30 fonds d’archives scientifiques, principalement produites par des ethnologues entre les années 1930 et 1990. La réunion dans un même lieu des documents d’archives et des publications qui en sont issues permet une approche unique de l’ethnologie et de son histoire.

Accéder au catalogue général | Accéder aux archives des ethnologues

 


La bibliothèque Éric-de-Dampierre est située au rez-de-jardin de la Maison de l'archéologie et de l'ethnologie - René-Ginouvès sur le Campus de l’université Paris Ouest Nanterre La Défense.

 

La salle de lecture

La salle de lecture comporte vingt places assises. Chaque table est équipée d'une prise électrique et un accès wifi vous permettra d'accéder à Internet et au portail documentaire de l'université. Les photocopies sont réalisées à la demande par le personnel de la bibliothèque au prix unitaire de 15 centimes.

 

Conditions d'accueil

La Bibliothèque accueille en priorité les chercheurs, les enseignants chercheurs, les doctorants et les étudiants en Master. Des autorisations d’accès temporaires peuvent être données aux personnes désireuses de consulter les fonds spéciaux. L’accueil s’effectue du lundi au vendredi, de 9h30 à 17h30, sans interruption le midi. Pour tout renseignement, spécialement sur les horaires d’ouverture pendant les vacances universitaires, vous pouvez nous joindre au 01 46 69 26 18 ou envoyer un message à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Droit au prêt

Le prêt d’ouvrages est réservé aux chercheurs du laboratoire d’ethnologie, aux enseignants-chercheurs du département d'ethnologie, aux doctorants, et aux étudiants en Master, inscrits en ethnologie à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Il est possible d’emprunter jusqu’à 3 ouvrages de moins de 20 ans pour une durée de 21 jours. Le prêt est gratuit.

 

Consultation des archives

La consultation des archives est soumise à un accord préalable, merci de bien vouloir envoyer un message à Frédéric Dubois (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou appeler le 01 46 69 26 76.