Sonagramme d'une voix diphoniqueLes possibilités techniques offertes par le développement du multimédia ouvrent aujourd'hui de nouvelles perspectives pour « donner à voir » les musiques de tradition orale. Elles offrent à l'ethnomusicologie des moyens susceptibles de bouleverser en profondeur ses pratiques de communication scientifique. La possibilité d'interagir avec un objet multimédia a ouvert la voie à de nouvelles expériences perceptives permettant de guider mentalement un auditeur vers certains aspects importants de la musique écoutée. Une série de modèles musicaux interactifs, appelés « clés d'écoute », issus des travaux des membres du laboratoire ont été développés sur ce site web (voir liens plus bas). Ces premières réalisations significatives permettent de dégager quelques propriétés spécifiques des modes d'écriture multimédia dans le champ de l'ethnomusicologie. En développant diverses formes d’écriture multimédia, le groupe a entrepris une réflexion épistémologique sur la manière de synchroniser l'image et le son, de souligner par une représentation graphique les aspects culturellement pertinents d'une musique, ou encore d'organiser un raisonnement scientifique par le procédé de la visualisation.

 

Les mélodies jumelles de la Harpe

extrait de l'animation Nzakara, Centrafrique Voir l'animation

La ronde funéraire Badong

extait de l'animation Population Toraja, île de Sulawesi, Indonésie Voir l'animation

Le chant diphonique

Extrait de la clef d'écoute Analyse des techniques vocales

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La quintina

Extrait de l'animation Une voix fantomatique dans les choeurs de Sardaigne Voir l'animation