Créer, détruire, transformer en Mésoamérique : les modalités des actions rituelles et leurs inscriptions temporelles

Ce Groupe de Recherche International (GDRI)  réunissant des partenaires européens, mexicains et états-uniens développe une réflexion autour de la dimension temporelle de l’activité rituelle dans les sociétés mésoaméricaines, passées et contemporaines, dans une perspective interdisciplinaire et comparative (archéologie, épigraphie, iconologie, ethnohistoire, ethnologie, linguistique, anthropologie linguistique).

Lire la suite...

Projet Milson
Projet Milson

Pour une anthropologie des MILieux SONores

Le programme MILSON regroupe anthropologues et artistes qui envisagent le sonore ambiant dans son contexte socioculturel de production et de perception.

Lire la suite...

LOGO PEP SEUL 196X196
LOGO PEP SEUL 196X196
Conçu à la fois comme une plateforme d’archivage, de consultation et comme un outil d’analyse au service d’un projet de recherche sur une évolution organologique, Pan-e-pedia cherche à rendre compte de l’étonnante diversité d’une jeune famille d’instrument : les steelpans. Fabriqués à partir de un à douze bidons de pétrole pour un musicien et joués dans des orchestres appelés “steelbands”, les steelpans constituent une nouvelle famille d’idiophones mélodiques, inventés dans les années 1930-40 à Trinidad & Tobago. Ils ont ont par la suite conquis de nombreux pays de tous les continents.

Pan-e-pedia documente, avec une géolocalisation et des outils d’analyse multimedia montrant les intervalles musicaux, des steelpan styles provenant de différentes sources. Cela a été initialement construit sur des données collectées à Trinidad et Tobago par l’ethnomusicologue Aurélie Helmlinger, et sur des sources bibliographiques. Le site sera ensuite nourri par des chercheurs du monde entier.

Hébergé par Huma-Num, une infrastructure du CNRS dédiée aux humanités numériques, le projet a été développé grâce à une subvention de recherche de la fondation Fyssen, et une aide de la Société Française d’Ethnomusicologie.

Prediction Detail vase K1790

Prediction Detail vase K1790
Projet interdisciplinaire (archéologie-ethnologie-ethnohistoire) sur le changement et les prises de décisions collectives en temps de crise dans les sociétés mayas aux périodes classique, coloniale et post-coloniale.

Lire la suite...

1948 49 0545 1000

Cliché : fonds A. et JP Lebeuf - 1948 49 0545 1000
Le Consortium des archives des ethnologues s’emploie à accompagner les chercheurs, les projets et les bibliothèques de recherche dans la sauvegarde, le traitement, la valorisation et la mise à disposition des matériaux produits lors des enquêtes ethnographiques et liés à l'anthropologie de terrain.

Lire la suite...

GERM 2016 light

GERM 2016 light
GERM : Groupe d’enseignement et de recherche sur les Mayas et la Mésoamérique

Le GERM, centre spécialisé du LESC (UMR 7186), en association étroite avec ArchAm (UMR 8096), a été créé dans le but de fédérer des chercheurs en sciences humaines provenant de différentes disciplines (archéologie, ethnologie, épigraphie, ethnohistoire, linguistique) autour de projets dont les termes requéraient d’associer les unes et les autres.

Lire la suite...

image nuit 07102011 iceberg devant Mittimatalik web

image nuit 07102011 iceberg devant Mittimatalik web
Le groupe de recherche « Anthropologie de la Nuit » réunit des chercheurs de plusieurs disciplines ayant pour objectif de contribuer à la construction de l’objet « nuit » en anthropologie. Phénomène physique dont la durée varie selon la position géographique et le moment de l’année, la nuit est l’objet de perceptions et de représentations culturelles diverses ; celles-ci impliquent des constructions du temps, de l’espace, des êtres et de leur agentivité, qui sont jusqu’à présent moins étudiées en elles-mêmes que comme complément du savoir et des activités diurnes.

Lire la suite...

ESPACE-SON. Approche interdisciplinaire des milieux sonores

ESPACE-SON est un projet interdisciplinaire de l’Université Paris-Lumières (axe 1: Création) qui réunit les ethnomusicologues du LESC (UMR 7186, CNRS-UPN) avec les musicologues de l’EA 1572 (MUSIDANSE, Paris 8).

Lire la suite...

fwateau

fwateau
Risques, perceptions et histoires de vie : approches socio-anthropologiques du contexte Estarreja/Aveiro (Portugal)

Du site industriel de produits chimiques d'Estarreja à la lagune protégée Rede Natura 2000 d'Aveiro, recueils d'histoires de vie, tant à l'usine que sur les terres polluées alentours, pour une première analyse socio-anthropologique des perceptions des risques environnementaux et sanitaires.

Lire la suite...

image anr

image anr
Modalités de présentification des puissances invisibles en Himalaya

Notre projet s’inscrit dans une recherche fondamentale en anthropologie. Il veut contribuer au renouvellement de l’étude des phénomènes de possession en général (incluant le chamanisme) à partir de 1) l’étude des procédés de présentification des puissances spirituelles incluant leurs différentes formes matérielles (artefacts, langage rituel, manifestations naturelles) et 2) l’étude comparée des variations et des transformations de ces procédés dans les sociétés himalayennes.

Lire la suite...

Des notes prises sur le terrain…

Des notes prises sur le terrain…
L’objectif du projet est la création d’une plateforme interactive et ouverte pour archiver, partager, analyser et comparer des données de parenté (généalogiques, terminologiques et spatiales) utilisées dans la recherche scientifique.

Lire la suite...

solo duo

solo duo
Le projet DIADEMS (Description, Indexation, et Accès aux Documents Ethnomusicologiques et Sonores) est financé dans le cadre du programme CONTINT (Contenu et Intéraction) de l'Agence Nationale de la Recherche.

Lire la suite...

shifu moine

shifu moine
Vieux maîtres et nouvelles générations de spécialistes religieux en Chine aujourd’hui : ethnographie du quotidien et anthropologie du changement social

Ce programme de recherche s’intéresse à la vie quotidienne des spécialistes religieux chinois aujourd’hui, dans un contexte où la charge même de dignitaire religieux, et plus largement le paysage religieux, ont connu d’importantes mutations. Il propose de prendre pour sujet les différentes figures de ce que l’on a coutume d’appeler les religions chinoises — le taoïsme, le bouddhisme, le confucianisme, les religions locales — et de les mettre en regard dans leur existence présente.

Lire la suite...

Cartetextile ambre violet gras

Cartetextile ambre violet gras
La fabrique des « patrimoines » : mémoire, savoir, et politique en Amérique indienne aujourd’hui

Le projet développe une réflexion comparative sur les avatars de la notion exogène de « patrimoine culturel », dans les sociétés amérindiennes, les façons dont celles-ci s’en emparent et les transformations qu’elle entraine (régimes de temporalité, de transmission des savoirs, de visibilité…).

Lire la suite...

SAWA danseurs

SAWA danseurs
Savoirs autochtones wayana-apalaï (Guyane) – Une nouvelle approche de la restitution et ses implications sur les formes de transmission

Le projet a pour but de valoriser et de restituer aux Wayana et Apalaï, populations amérindiennes de la Guyane française, un ensemble de fonds audiovisuels et photographiques et de collections d’objets représentatifs de leur culture, tout en proposant une réflexion sur les pratiques de restitution et leur incidence sur la transmission des savoirs traditionnels d’Amazonie guyanaise.

Lire la suite...

DACARYH

DACARYH
Le rythme calypso à travers l’histoire : une approche en science des données

Financé conjointement par l’AHRC Care for the Future et le LABEX Les passés dans le présent, le projet DaCaRyH (mars 2016 – juillet 2017) associe des ethnomusicologues et des ingénieurs du CREM-LESC, CNRS – Université Paris Nanterre et des spécialistes des données du Centre de Musique Numérique (C4DM) de l’Université Queen Mary de Londres (QMUL, UK). Ce projet scientifique est placé sous la responsabilité de l’ethnomusicologue Aurélie Helmlinger (CREM-LESC, CNRS) et du Lecturer in Digital Media Bob Sturm (QMUL). S’ajoute à cette collaboration la participation du compositeur israélien Oded Ben-Tal, professeur associé en composition musicale à l’université de Kingston (KU), Londres.

Le projet DaCaRyH se propose d’enrichir la pratique de l’ethnomusicologie en confrontant les répertoires de musiques traditionnelles aux technologies informatiques et aux techniques d’extraction automatique de données musicales. Parallèlement, il s’agit de répondre aux enjeux informatiques et statistiques des Big Data en intégrant des exemples de musiques traditionnelles dans le développement de systèmes intelligents. La base de données scientifiques des « Archives sonores du CNRS – Musée de l’Homme » permet une mise en œuvre de ce projet.

Moines

Moines
Essai transmédiatique et transdisciplinaire sur le temps présent d'un monastère trappiste.

Centré sur l’apport du cinéma ethnographique à la recherche, le projet Moines 3.0 propose de mettre à disposition aussi bien des chercheurs que du grand public un corpus audiovisuel inédit concernant le monastère trappiste de Soligny-la-Trappe (Orne) et de nourrir le dialogue transdisciplinaire sur les nouvelles perspectives de recherche et d’écriture de l’histoire dans le contexte des humanités numériques.

Lire la suite...

Projet Polimus

Projet Polimus
Musique et politiques mémorielles : émergence, histoire, appropriations

POLIMUS est un programme du Laboratoire d’excellence LABEX « Les passés dans le présent », dédié à l’étude située des narrations du passé et des reconstitutions musicales.

Lire la suite...