RITMO2

Le réseau IRN, soutenu par le CNRS, RITMO2 De la répétition à l’innovation en Mésoamérique : Approches interdisciplinaires de la transmission et du changement dans les sociétés passées et présentes s’attache à développer une réflexion interdisciplinaire (anthropologie-ethnologie, archéologie, histoire, linguistique, iconographie, épigraphie, cognition) sur les schèmes culturels et les modalités processuelles créatives de la répétition en Mésoamérique, au sein de différentes modalités sémiotiques et agentives, à différentes époques. On se concentre sur le rôle des processus de répétition dans la génération de la nouveauté et à son intégration dans des schèmes praxiques, cognitifs et temporels. Cette thématique générale est analysée sur quatre axes principaux, qui structurent le calendrier des activités :

  1. Les schèmes de répétition en Mésoamérique
  2. Répétition et transmission : imitation, adoption, variation
  3. Répétition et projection : attente, anticipation, prédiction
  4. Répétition et émergence : transition, rupture, innovation.

Plus d'informations : https://ritmo.hypotheses.org/irn-ritmo%C2%B2-2020-2024-fr

 

MERLIN - Mémoire d'un lieu industriel. Matières, traces, imaginaires (Estarreja, Portugal)

Le projet MERLIN (Mémoire d’un lieu industriel : matières, traces, imaginaires) est un programme de recherche interdisciplinaire, transnational et à destination sociétale, qui vise à comprendre les modes de vivre et de percevoir les zones à risque de contamination, à partir des traces laissées dans le paysage et des observations et commentaires qu’en font leurs habitants. Il s’intéresse ainsi à la mémoire des lieux et des milieux, tout en offrant une lecture sociale et sensible des modes de perceptions de l’environnement. MERLIN comprend deux volets. Le premier, en articulation étroite avec l’Université d’Aveiro (Portugal), est une étude de cas menée sur le terrain et porte sur la ville voisine d’Estarreja, équipée depuis les années 1950 d’un complexe chimique. A partir d’ateliers réalisés au sein des classes de l’école secondaire d’Estarreja, et du recueil des « traces sensibles de leur environnement » par les adolescents, leurs parents et leurs grands-parents, il s’agit de réaliser un site intergénérationnel commenté des cartes affectives d’Estarreja. La méthode vise à appréhender les modes de se représenter les milieux et à identifier les lieux d’inscription de la mémoire et leurs embrayeurs narratifs. Le second volet, à mener à l’Université Paris Nanterre en réseau avec les partenaires du Labex et en collaboration avec l’Université de Chicago Centre à Paris, repose sur un séminaire de recherche à destination de nos doctorants respectifs sur les modes de vivre en zones contaminées, où d’autres exemples internationaux seront présentés. Les méthodes utilisées à Estarreja serviront de point de départ de la réflexion ; une exposition des résultats (photos, cartes affectives, site) est prévue à la bibliothèque d’Estarreja puis au Musée national d’ethnologie, à Lisbonne.

(Pour cause de pandémie essentiellement, ce projet Labex, devenu Petit Merlin 2021, a été basculé en projet de préfiguration).

Consortium des Archives des Ethnologues

Le Consortium des archives des ethnologues s’emploie à accompagner les chercheurs, les projets et les bibliothèques de recherche dans la sauvegarde, le traitement, la valorisation et la mise à disposition des matériaux produits lors des enquêtes ethnographiques et liés à l'anthropologie de terrain.

Le Consortium des archives des ethnologues s’efforce d’identifier les questions spécifiques qui se posent aux ethnologues devant la singularité de leurs données, l’importance scientifique et patrimoniale de leurs matériaux de terrain, la richesse et la diversité des sociétés dont ils témoignent.

Il s’est donné comme objectif d’améliorer le repérage et l’accès à ces matériaux et de mettre à disposition ces derniers dans le respect de la propriété intellectuelle et de normes éthiques.

Depuis 2011 ans le dispositif mis en place par le consortium a ainsi permis :

  • une professionnalisation croissante du travail archivistique (collecte, classement, description, indexation, production d’inventaires) des bibliothèques partenaires
  • un important travail de recensement et de localisation des terrains d’enquête et des collections
  • l’appropriation des bonnes pratiques de numérisation d’une très grande variété de supports analogiques
  • une réflexion poussée sur les questions juridiques et éthiques concernant la production et la diffusion des données de la recherche
  • des efforts convergents dans la normalisation des données et des métadonnées, leur interopérabilité et leur dissémination
  • le rapprochement d’une quantité importante de collections aux origines communes (archives de chercheurs français) sur les aires culturelles
  • un engagement dans l’archivage à long terme des données numériques
  • l’intégration de projets de sciences participatives : Transcrire : http://transcrire.huma-num.fr/

Les membres du consortium sont régulièrement consultés dans les projets liés aux archives de la recherche (UMR, ateliers et formations, ANR, Labex, Dariah).

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Diadems

Le projet Diadems (Description, Indexation, et Accès aux Documents Ethnomusicologiques et Sonores) est financé dans le cadre du programme Contint (Contenu et Intéraction) de l'Agence Nationale de la Recherche.

Le projet ANR Diadems (2013-2016), est un partenariat entre le Lesc, le MNHN, le Lam et plusieurs laboratoires de traitement du  signal et d'informatique (Irit, Labri, Limsi) spécialisés dans  l'analyse du son. Ce projet apportera des outils d'indexation  des contenus audio (appliqués aux documents sonores et  audiovisuels) qui pourront faciliter le traitement semi-automatique des archives, notamment la détection de zones de parole et de musique, la reconnaissance de locuteurs, l'identification de segments, l'identification de types musicaux  (musique instrumentale, voix a cappella, voix et instruments,  types d'instrument), la recherche de similarités (mélodique,  rythmique, de timbre), la délimitation des zones intermédiaires  (discours rituels, psalmodies, parlé-chanté).

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