Cette rubrique donne un aperçu des publications récentes des chercheurs du LESC. Des listes plus exhaustives peuvent êtres trouvées sur les pages individuelles des membres.

 

Le Vanuatu dans tous ses états. Histoire et anthropologie

Le Vanuatu fait aujourd’hui l’objet d’une attention inédite : il est considéré comme le pays le plus vulnérable aux catastrophes dites naturelles et aux conséquences du changement climatique. Cet ouvrage livre un tout autre portrait de cet archipel, devenu une république indépendante en 1980. Plutôt que d’y chercher les indices des différents fléaux du monde contemporain, les enquêtes de terrain rassemblées ici montrent comment la population du pays, qui comprend autant d’îles que de coutumes, de langues, d’Églises et de partis politiques, fait face d’une manière singulière aux défis que constituent la colonisation, la globalisation économique et le changement climatique. Elles décrivent des situations concrètes et localisées, s’appuyant sur la fréquentation étroite de communautés, de clans, et de familles spécifiques, année après année. Histoire coloniale, conflits sociaux et politiques, santé, environnement, politiques linguistiques, musique : les thèmes explorés font apparaitre les réalités et les imaginaires contemporains des habitants du Vanuatu. À travers une approche ethnographique de longue durée, cet ouvrage entend aussi contribuer à une micro-histoire globale dont le Vanuatu, comme le Pacifique Sud en général, demeure trop souvent absent.

METAVERTIGO. Vertiges de l'humain augmenté par ses vies antérieures

Comment se retrouve-t-on sous hypnose assistant du Bouddha au VIIe siècle avant J.-C. ou propulsé sur Mars en 2071 ? Pourquoi a-t-on imaginé en Inde que les embryons sont dotés d'une super-mémoire, qu'ils se souviennent de leurs " vies antérieures " et oublient tout à la naissance ? Quels processus étranges, excentriques et paradoxaux l'hypnose stimule-t-elle ?
Au moment où les ingénieurs de l'immortalité vont chercher dans le bouddhisme des sources d'inspiration pour renouveler leur conception du corps, de l'esprit et des machines, ce livre écrit par un anthropologue, spécialiste de l'Inde, propose un tout autre chemin. Il entremêle une enquête généalogique sur les transhumanismes d'ici et d'ailleurs, les spéculations anciennes et modernes autour de la métempsycose, de la réincarnation et du saṃsāra, et un véritable dispositif d'expérience : en s'installant à l'intérieur du cabinet d'une psychothérapeute indienne qui pratique l'hypnose " régressive ", Emmanuel Grimaud interroge en temps réel les voyages mentaux pleins de péripéties de ses patients.
Loin de vouloir nous convertir à la réincarnation, ce livre nous invite à observer les mécanismes de l'imagination profonde qui s'enclenchent au niveau de notre cerveau et de notre corps et décortique les visions obtenues comme autant de cinémas hypnotiques amateurs. Qu'advient-il de nos écrans intérieurs dans un contexte de délégation toujours plus poussée de nos facultés à des machines ?

à paraître le 4 janvier 2024

Hacking God. Ganesh Yourself, an incarnation experiment in divine media circuitry

From Gurus and Media
Sound, image, machine, text and the digital
Edited by Jacob Copeman, Arkotong Longkumer, and Koonal Duggal

Gurus and Media is the first book dedicated to media and mediation in domains of public guruship and devotion. Illuminating the mediatisation of guruship and the guru-isation of media, it bridges the gap between scholarship on gurus and the disciplines of media and visual culture studies. It investigates guru iconographies in and across various time periods and also the distinctive ways in which diverse gurus engage with and inhabit different forms of media: statuary, games, print publications, photographs, portraiture, films, machines, social media, bodies, words, graffiti, dolls, sound, verse, tombs and more.

The book’s interdisciplinary chapters advance, both conceptually and ethnographically, our understanding of the function of media in the dramatic production of guruship, and reflect on the corporate branding of gurus and on mediated guruship as a series of aesthetic traps for the captivation of devotees and others. They show how different media can further enliven the complex plurality of guruship, for instance in instantiating notions of ‘absent-present’ guruship and demonstrating the mutual mediation of gurus, caste and Hindutva.

Throughout, the book foregrounds contested visions of the guru in the development of devotional publics and pluriform guruship across time and space. Thinking through the guru’s many media entanglements in a single place, the book contributes new insights to the study of South Asian religions and to the study of mediation more broadly.

Orchestrer le passé / Singing the past

Chercher à reconstruire les musiques du passé et leur histoire est une préoccupation ancienne. Depuis le XIXe siècle, l’imaginaire orientaliste a considérablement alimenté l’idée de l’existence de musiques «originelles », qu’elles soient « pharaonique », « arabe » ou « hindoue ». Le présent volume s’attache aux manières de dire et de raconter le passé au cours du XXe jusqu’au début du XXIe siècles. En réunissant anthropologues et historiens, il invite à porter une attention particulière, non plus aux seules représentations du passé mais également aux processus concrets de sa mise en récit. Il s’intéresse aux élaborations émanant des disciplines scientifiques, comme la musicologie et l’archéologie musicale, ou encore à celles qui se jouent dans la création artistique, deux domaines qui s’inscrivent également dans des enjeux politiques forts.

The attempt to reconstruct the music of the past and its history has been a longstanding concern. Since the 19th century, the orientalist imagination nourished the notion of the existence of “original” music, whether “Pharaonic”, “Arab” or “Hindu”. This volume more specifically focuses on ways of talking about and recounting the past throughout the 20th and into the early 21st century. Bringing together anthropologists and historians, the aim is to pay particular attention not solely to representations of the past but also to concrete processes of narrative production. The book explores themes from the perspectives of musicology and music archaeology, as well as from those arising from artistic creation, both fi elds being strongly tied to political issues.

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