Petits pays/Grandes musiques. Le parcours d'un ethnomusicologue en méditerannée
Livre pour la collection “Hommes et Musiques”, sortie prévue en 2020.
Le livre rend compte de travaux le plus souvent déjà publiés, mis en perspective et postfacés par l’auteur. Comprenant trois fois neuf articles distribués en trois parties, chacun, couvrant trois terrains d'enquête – la Sardaigne, la Roumanie et l’Albanie – sur trente années de recherche (1984-2014), la structure de ce livre saura intriguer ceux que fascine la symbolique des nombres.
Mais c’est aussi et surtout un parcours que ce livre invite à emprunter. Du côté de la structure, la première partie traite de l’improvisation ; elle est marquée par l’héritage conceptuel d’une sémiologie musicale formaliste des années 80. Sous le titre “Chanter ensemble/être ensemble”, la deuxième partie adopte un point de vue pragmatique et vise à comprendre le rôle et les jeux des chanteurs attelés à leur table de convive, en Sardaigne et en Albanie. Plus générale, la troisième enfin s’intéresse aux modes d’écoute, aux confins sémantiques du parler et du chanter, aux affects, au rôle de la mémoire individuelle ou collective et invite à repenser les limites qu’il convient d’assigner aux sciences de la musique.
The CREM (Centre for Research in Ethnomusicology) seminar takes place on two Mondays per month, from 10:00 to 12:00. Members of the CREM (doctoral students included) and invited researchers present their ongoing work. The presentations last 50 minutes, and are followed by a coffee break and discussion hour.
Occasionally, the seminar takes the form of a workshop which brings together several researchers around a common theme. In these cases, the seminar takes place over an afternoon, or sometimes an entire day.
Participation in the seminar is open to everyone. It is also integrated into the Master’s degree in ethnomusicology at the Universities of Paris Nanterre and Paris Saint-Denis.