Évènements

De la conception à l’exécution musicale : une approche expérimentale de l’étude de l’interprétation musicale, Fabrice Marandola (Université McGill de Montréal)

Séminaire du CREM

Download as iCal file
Monday 21 March 2016 14:00 - 16:00
Salle 308F du LESC (3e étage)
MSH Mondes (bât. Ginouvès)
21, allée de l’Université, Nanterre

Présentation

De quelle manière les musiciens conçoivent-ils la musique qu’ils interprètent, et comment parviennent-ils à les exécuter ? Tel est le thème central des recherches que je mène depuis une vingtaine d’années, tant dans les musiques de tradition orale du Cameroun que dans ma pratique de pédagogue et d’interprète de la musique occidentale pour percussion. La conception dont il s’agit ici fait référence, d’une part, à des éléments structurants (l’échelle musicale, l’organisation du temps), et d’autre part aux références mentales qui permettent l’exécution instrumentale (représentation mentale de l’espace, moyen mnémotechniques). Je décrirai les méthodes utilisées, qui font appel à une approche expérimentale et impliquent souvent le recours à de nouvelles technologies, en prenant pour exemple des recherches sur les échelles musicales au Cameroun, ainsi que des travaux récents portant sur la percussion, au Cameroun mais aussi dans la percussion occidentale.

Fabrice Marandola est professeur de percussion et musique contemporaine à l’université McGill de Montréal (Canada), et membre du Centre Interdisciplinaire de Recherche en Musique, Média et Technologie dont il a été le Directeur adjoint/Recherche artistique de 2009 à 2014. Il est également ethnomusicologue, spécialiste des musiques du Cameroun, et a reçu un doctorat de Sorbonne-Paris IV en 2003. Il détient actuellement une Chaire de Recherche Senior pour le projet GeAcMus (Geste-Acoustique-Musique) de Sorbonne Universités, en tant que Professeur invité au Muséum National d’Histoire Naturelle.


LESC CREM Picto C webThe CREM (Centre for Research in Ethnomusicology) seminar takes place on two Mondays per month, from 10:00 to 12:00. Members of the CREM (doctoral students included) and invited researchers present their ongoing work. The presentations last 50 minutes, and are followed by a coffee break and discussion hour.

Occasionally, the seminar takes the form of a workshop which brings together several researchers around a common theme. In these cases, the seminar takes place over an afternoon, or sometimes an entire day.

Participation in the seminar is open to everyone. It is also integrated into the Master’s degree in ethnomusicology at the Universities of Paris Nanterre and Paris Saint-Denis.

Calendrier 2023-2024
Calendrier 2022-2023
Calendrier 2020-2021
Calendrier 2019-2020
Calendrier 2018-2019
Calendrier 2016-2017
  • Accueil
  • Séminaires
  • De la conception à l’exécution musicale : une approche expérimentale de l’étude de l’interprétation musicale, Fabrice Marandola (Université McGill de Montréal)
Save
Cookies user preferences
We use cookies to ensure you to get the best experience on our website. If you decline the use of cookies, this website may not function as expected.
Accept all
Decline all
Flexicontent
Flexicontent
Accept
Decline