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Musique et politique : Zebda un outil musical au service d’une fabrique de citoyenneté

Séminaires

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Monday 30 May 2016
Salle 308F du LESC (3e étage)
MSH Mondes (bât. Ginouvès)
21, allée de l’Université, Nanterre

Présentation

Séminaire avec Armelle Gaulier de 14h à 16h salle 308 à la MAE.
Le groupe de rock alternatif Zebda est né d’une aventure associative pendant les années 1980 à Toulouse. Composé de français issus de l'immigration maghrébine postcoloniale et des immigrations espagnoles et italiennes du début du XXème siècle en région Midi-Pyrénées, Zebda connaît un certain succès en France pendant les années 1990. Après une pause de plusieurs années (entre 2003 et 2008), ils publient un nouvel album en 2012. Contrairement à ce que certains médias sous-entendent, Zebda se revendique comme un groupe de rock français, les membres se définissent d’ailleurs tous comme français, voire même plus que français car Toulousains. En revenant sur l'histoire de la création du groupe, liée notamment au mouvement des marches pour l’égalité des années 1980 et en m’appuyant sur l’analyse de plusieurs chansons, je chercherai à caractériser l’outil musical Zebda. En effet, la musique du groupe est à comprendre comme un fait socio-musical total qui permet de comprendre des schèmes de représentations sociales et de configurations identitaires remis en cause par le groupe. Si la musique composée par Zebda n’est pas en soi « politique », je la perçois comme une matière sonore (associant du non verbale, des paroles et des situations de performances) à analyser pour révéler les ambivalences, les ambiguïtés et les doubles sens, inhérents aux représenations sociales du pouvoir. Ainsi, j’adopterai la problématique de recherche suivante : en quoi la musique du groupe Zebda permet-elle de questionner les fondements de la société française, son processus de citoyenneté comme son vivre ensemble ?

Armelle Gaulier est docteure en science politique et chercheure associée au laboratoire Les Afriques dans le Monde (LAM) de l’université de Bordeaux. Après un Master “Musicologie, création, musique et société” de l’université Paris 8 consacré aux fêtes carnavalesques du Cap (Afrique du sud), elle a soutenu une thèse de science politique, en 2014, portant sur les processus de citoyenneté auprès des populations issues de l’immigration maghrébine postcoloniale, en prenant comme cas d’étude le groupe de musique Zebda. Ses recherches portent sur les pratiques musicales et les expériences de citoyenneté, la question de l’exil et des diasporas.

Page personnelle : https://sciencespobordeaux.academia.edu/ArmelleGaulier

LESC CREM Picto C webThe CREM (Centre for Research in Ethnomusicology) seminar takes place on two Mondays per month, from 10:00 to 12:00. Members of the CREM (doctoral students included) and invited researchers present their ongoing work. The presentations last 50 minutes, and are followed by a coffee break and discussion hour.

Occasionally, the seminar takes the form of a workshop which brings together several researchers around a common theme. In these cases, the seminar takes place over an afternoon, or sometimes an entire day.

Participation in the seminar is open to everyone. It is also integrated into the Master’s degree in ethnomusicology at the Universities of Paris Nanterre and Paris Saint-Denis.

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