Salle 308F du LESC (3e étage)
Maison Archéologie & Ethnologie
21, allée de l’Université, Nanterre

L'apport des ethnomusicologues à l'exposition temporaire "Amazonie. Le chamane et la pensée de la forêt" présentée au MEG, par Madeleine Leclair, Bernd Brabec de Mori & Matthias Lewy

Download as iCal file
Séminaire du CREM

Monday 21 November 2016 14:00 - 16:00

La prise en compte de la musique et du son dans l'exposition temporaire Amazonie a été l'une des préoccupations majeures de l'équipe qui a oeuvré à sa réalisation. Ainsi, cette exposition propose au public différentes réalisations qui mettent en valeur l'importance du son/musique du point de vue amérindien. Une vitrine et un programme multimédia sont dédiés aux instruments à vent, typologie organologique prédominante dans cette région de l'Amérique du Sud. Une installation sonore immersive, les Contes sonores, met l'accent sur l'importance de la perception auditive en Amazonie, Et enfin, un CD publié dans la collection MEG-AIMP/VDE-Gallo propose un version stéréo des Contes sonores, augmentée des narrations qui ont servi de trame à la réalisation de cette installation.

Madeleine Leclair est conservatrice au MEG et responsable du département d'ethnomusicologie et des AIMP, Bernd Brabec de Mori est Senior Scientist à l'Institut d'Ethnomusicologie de l'Université de Musique et des Arts de la performance à Graz (Autriche), et Matthias Lewy est post-doctorant et professeur assistant au Département de Musique de l'Université de Brasilia. Les trois intervenants impliqués dans ce projet de muséographie sonore viendront présenter ces différentes réalisations et les enjeux qu'ils représentent. 

Photo : Aurélien Fontanet, 2013. 

Légende : Mélomane kayapo-xikrin. Brésil, Pará, Rio Cateté.