Toute danse nous amène à réfléchir sur la manière dont les groupes sociaux produisent des nouvelles formes de savoir provoquant, tant chez les danseurs que chez les spectateurs, des expériences et des émotions transformatrices. Qu’il soit exécuté de manière individuelle ou collective, le mouvement dansé relève d’un apprentissage, de choix esthétiques et de compétences complexes : techniques du corps, construction d’une motricité spécifique, rapport à l’espace, au temps et à la gravité. En outre, à travers cette conception dynamique, la danse est envisagée comme une expérience qui impulse d’autres types d’actions, musicales, rituelles, sociales ou religieuses. Se pose alors la question de la construction du regard du chercheur sur le mouvement. Comment décrire les gestes ? Comment saisir la nature des expériences kinesthésiques présentes ou passées ? Comment appréhender les qualités du mouvement et leur pouvoir performatif sur le monde social ?
Programme
14H -14H45
Laura Fléty (LESC/Fondation Fyssen/Museu Nacional)
« La (dé)construction d’un espace de danse collectif. Un dispositif en tension chez les danseuses de Morenada (Bolivie) »
14H45-15H30
Elena Bertuzzi (LESC/IMAF)
« La cinétographie Laban au service de l’ethnologie de la danse. Exemples autour du Debaa de Mayotte »
15H30-15H45 : Pause café
15H45- 16H30
Lydia Zeghmar (LESC)
« Entrer dans la danse : de l'attitude scénique à la transformation. Etude de la promenade du soliste zeybek (Turquie) »
16H30-17H30
Conclusion par Jean Michel Beaudet et discussion générale
The CREM (Centre for Research in Ethnomusicology) seminar takes place on two Mondays per month, from 10:00 to 12:00. Members of the CREM (doctoral students included) and invited researchers present their ongoing work. The presentations last 50 minutes, and are followed by a coffee break and discussion hour.
Occasionally, the seminar takes the form of a workshop which brings together several researchers around a common theme. In these cases, the seminar takes place over an afternoon, or sometimes an entire day.
Participation in the seminar is open to everyone. It is also integrated into the Master’s degree in ethnomusicology at the Universities of Paris Nanterre and Paris Saint-Denis.