Maison Archéologie & Ethnologie, salle 308F du LESC (3e étage)
21, allée de l’Université, Nanterre

Projection du documentaire Vetal Nagri, en présence du réalisateur Léandre Bernard-Brunel

Télécharger au format iCal
Ciné-Lesc, Atelier « Asie du Sud et Himalaya »

Lundi 26 Juin 2017 17:30 - 19:30

Vital Nagri Picherit

Vital Nagri Picherit
L’Atelier Asie du Sud – Himalaya (ASH)Ciné-LESC et le département d’anthropologie de l’université Paris Nanterre s'associent pour vous proposer le documentaire Vetal Nagri, en présence du réalisateur Léandre Bernard-Brunel.

 

VETAL NAGRI - 2016 - 59 min.

Dans les rues de Vadodara, dans l’État du Gujarat en Inde, un homme parcourt la ville à moto, s’arrête et tend un journal aux artisans des rues. Feuilleter cet illustré – où le cinéaste et son ami gujarati ont recueilli des histoires de fantômes locales – déclenche en eux l’envie de raconter. Victimes de possessions ou simples témoins, ils se lancent dans le récit sans cesser leur activité, tel le marchand qui fait l’article des « couleurs pour divinités » et du « colorant pour glace au chocolat ». Souvent, un frère ou un cousin renchérit, précisant avec une acuité topographique confondante les lieux des apparitions. Un intermède montre deux employés qui impriment le journal du début en testant la quantité d’encre dans la rotative – comme si de sa consistance dépendait l’épaisseur des ombres et des djinns. Vetal Nagri entrecroise ainsi un travail sur l’atmosphère d’un lieu et la collecte de la tradition orale. Au cœur de la nuit surgit parfois une jeune femme qui tend une image translucide de la Quita del Sordo de Goya devant elle, en des plans aussi mystérieux que les figures du Roi Vikram et du Vampire-conteur Vetala dont s’inspire le film. Léandre Bernard-Brunel et son narrateur sans visage n’ont pas leur pareil pour restituer une sociabilité postée sur le seuil, laissant circuler de manière fluide la parole entre intérieur et extérieur, quotidien et fantastique, veille et sommeil, conjuration et invocation. « Personne n’ose entrer si tout reste ouvert... » (Charlotte Garson).

Fiche du film
http://www.cinemas93.org/sites/default/files/u34/_vetal_nagri.pdf

Bande Annonce
http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/50075_0

Contacts
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 




Ouvert à différentes disciplines et à de multiples thématiques, l'atelier Asie du Sud-Himalaya peut prendre différentes formes en fonction des intervenants :

  • présentation de travaux en cours : articles, chapitres de thèse, données de terrain, matériaux audiovisuels…
  • présentation d'un domaine de recherche : 3 à 5 références majeures sélectionnées par l'intervenant et transmises au préalable seront discutées, offrant ainsi la possibilité de se familiariser avec un domaine de recherche particulier
  • lectures critiques d'ouvrage : mise en perspective d'ouvrages récents et classiques
  • cours sur un thème particulier.

L'atelier se réunit tous les mois au LESC (MAE, Université Paris Nanterre) le jeudi entre 17h30 et 19h30, en salle F308.

 

Calendrier 2016-2017

lundi 26 juin 2017 : Projection du documentaire Vetal Nagri, en présence du réalisateur Léandre Bernard-Brunel

11 mai 2017 : Consommation d'opium dans l'Inde contemporaine : la boisson d'opium, une boisson d'hospitalité ?, Sandrine Prevot (CEIAS-EHESS)

27 avril 2017 : Quand les paysans Tharu votaient avec leurs pieds : Mobilités paysannes, frontières sauvages et espace étatique, Gisèle Krauskopff (LESC-CNRS, Université Paris Nanterre)

9 mars 2017 : ‘‘Alors, à qui la faute ?’’ Mortalité infantile et accusations croisées dans une maternité au Rajasthan, Clémence Jullien (LESC)

2 février 2017 : Les bateliers de Varanasi. Emergence d'une nouvelle figure de batelier et réarrangements rituels, Adrien Bouzard (LESC, Université Paris Nanterre)

19 janvier 2017 : La rue à l'épreuve de l'informel : le cas de l'occupation conflictuelle des espaces publics par les street vendors à Mumbai, Lola Salès (Mosaïques–LAVUE, Université Paris Nanterre)

8 décembre 2016 : Décrire la complexité culturelle du Nord-Est indien, Philippe Ramirez (CEH, CNRS)

10 novembre 2016 : À propos des ascètes Nath Yogis en Asie du Sud : questions et enjeux, Véronique Bouillier (CEIAS, EHESS)

13 octobre 2016 : Hommes de main de politiciens-businessmen : ethnographie du politique et du développement en Andhra Pradesh, David Picherit (LESC, CNRS)