Le traitement des matériaux de terrain audiovisuels nécessite des outils d'analyses ergonomiques et performants pour répondre aux besoins des chercheurs et des archivistes. Émeline Lechaux présentera un retour d'expérience sur le logiciel «
Lignes de temps » (développé par l'
IRI) pour l'analyse de documents audiovisuels dans le cadre de sa
thèse portant sur la comparaison diachronique de cérémonies de
bwétè chez les Mitsogo du Gabon (1966-2013). Utilisé principalement dans le cadre d’analyses cinématographiques, ce logiciel n’avait pas encore été expérimenté dans le domaine de l’ethnomusicologie. En quoi l’utilisation de « Lignes de temps » s’est-elle révélée pertinente et a-t-elle constitué un défi pour l’analyse du corpus de thèse composé de dix-neuf heures d'enregistrements ? Comment s’est opéré le transfert d’outil d’un champ d’utilisation à un autre ?
Émeline Lechaux montrera que les fonctionnalités de « Lignes de temps » répondent aux besoins de l’analyse diachronique de ce type de corpus : le premier est d’ordre quantitatif et lié à l’exploration des possibilités de navigation dans une masse de données, afin de se repérer dans le temps long du rituel ; le deuxième est d’ordre relationnel et concerne le lien entre les données et les métadonnées ; le troisième, enfin, est d’ordre comparatif, pour la mise en regard de différents points de vue sur des contenus identiques et la confrontation des données issues de différents enregistrements.
Emeline Lechaux est post-doctorante au sein de l'équipe Systématique et catégorisation culturelles du laboratoire Eco-Anthropologie et Ethnobiologie (CNRS-MNHN-Paris Diderot). Elle participe actuellement au projet
ANR Diadems.
Ce séminaire s’inscrit parmi les activités du consortium Musica (Huma-Num/CNRS).
The CREM (Centre for Research in Ethnomusicology) seminar takes place on two Mondays per month, from 10:00 to 12:00. Members of the CREM (doctoral students included) and invited researchers present their ongoing work. The presentations last 50 minutes, and are followed by a coffee break and discussion hour.
Occasionally, the seminar takes the form of a workshop which brings together several researchers around a common theme. In these cases, the seminar takes place over an afternoon, or sometimes an entire day.
Participation in the seminar is open to everyone. It is also integrated into the Master’s degree in ethnomusicology at the Universities of Paris Nanterre and Paris Saint-Denis.