Avec Madeleine Leclair, Marie-Barbara Le Gonidec et Philippe Bruguière.
Le cinquième et dernier séminaire de cette série continuera d’explorer les notions de recherche-action et d'ethnomusicologie appliquée. A travers trois interventions d’ethnomusicologues responsables de collections dans des cadres institutionnels différents (Musée du Quai Branly, Musée d’Ethnographie de Genève, Musée des Arts et Traditions Populaires, Musée de la musique), il examinera en quoi l'ethnomusicologie a amené et amène encore à penser et repenser la muséographie. La question essentielle de comment exposer la musique (sous forme matérielle et immatérielle) sera reposée, aussi bien d’un point de vue épistémologique que du point de vue concret de la conservation et de la préservation des collections (d'instruments et/ou d'archives sonores). Cette séance sera aussi l’occasion de s’interroger sur la nature du dialogue de l’ethnomusicologue avec l'institution muséale (dans le cadre des politiques culturelles), sur celle du dialogue entre ethnomusicologues et muséographes, ou encore sur l'évolution des rapports aux « pays d'origine » des collections.
The CREM (Centre for Research in Ethnomusicology) seminar takes place on two Mondays per month, from 10:00 to 12:00. Members of the CREM (doctoral students included) and invited researchers present their ongoing work. The presentations last 50 minutes, and are followed by a coffee break and discussion hour.
Occasionally, the seminar takes the form of a workshop which brings together several researchers around a common theme. In these cases, the seminar takes place over an afternoon, or sometimes an entire day.
Participation in the seminar is open to everyone. It is also integrated into the Master’s degree in ethnomusicology at the Universities of Paris Nanterre and Paris Saint-Denis.