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Applications de l'ethnomusicologie 1 : Recherche-action en ethnomusicologie

Séminaire du CREM

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Monday 13 January 2014 14:00 - 16:00
Salle 308F du LESC (3e étage)
MSH Mondes (bât. Ginouvès)
21, allée de l’Université, Nanterre

Présentation

Avec Nicolas Prévôt et Filippo Bonini-Baraldi, en présence de Florent Manneveau, musicien
Nicolas Prévôt : Introduction à la série "Applications de l'Ethnomusicologie" : le cas du projet ‘Patrimoine musical des Nanterriens’

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Les savoirs, théories et concepts nés de l'ethnomusicologie peuvent trouver des applications dans des domaines aussi variés que la pédagogie, la muséographie, l’édition, la programmation culturelle, par ailleurs autant de voies professionnelles pour les ethnomusicologues en dehors de l'académie. La recherche-action en ethnomusicologie peut être définie comme une forme particulière d’ethnomusicologie appliquée, caractérisée par un engagement civique, voire politique, du chercheur et par le fait qu'elle mobilise des acteurs rencontrés sur le terrain. Le projet « Patrimoine musical des habitants » mené à Nanterre par des étudiants du master EMAD sur les pratiques musicales des habitants est un projet de recherche-action dans le sens où il recouvre les trois aspects que sont la collaboration (avec les Nanterriens), l'engagement (du chercheur dans sa cité) et l'intervention (l'organisation d'événements culturels avec les habitants pour valoriser leurs pratiques et créer du lien social).

Filippo Bonini-Baraldi et Florent Manneveau : "Jouer aux indiens ", expériences musicales et critiques à l'Université Paris 8
Jouer aux indiens

Et si, au lieu d’être observateurs, nous devenions tribu à notre tour? Et si nous transformions nos articles scientifiques en musique, comment sonnerait notre tribu, quel son aurait-elle? Lors d’un atelier pratique à l'université Paris 8 Saint-Denis, nous nous sommes inspirés de processus musicaux existant dans le monde – et non de systèmes musicaux -, pour inventer avec les étudiants notre propre musique, affranchie de toute forme prédéterminée.  Nous avons expérimenté de nouvelles manières de se réunir par la musique, nous avons exploré des formes d’écoute, de mouvement et de relations différentes de celles que nous connaissons dans notre propre société. L’enjeu était d’incorporer le savoir ethnomusicologique, mais aussi de stimuler un rapport critique - musical et politique - à notre temps présent.

Cette séance est la première de la série Applications de l'Ethnomusicologie (coord. Nicolas Prévôt).

LESC CREM Picto C webThe CREM (Centre for Research in Ethnomusicology) seminar takes place on two Mondays per month, from 10:00 to 12:00. Members of the CREM (doctoral students included) and invited researchers present their ongoing work. The presentations last 50 minutes, and are followed by a coffee break and discussion hour.

Occasionally, the seminar takes the form of a workshop which brings together several researchers around a common theme. In these cases, the seminar takes place over an afternoon, or sometimes an entire day.

Participation in the seminar is open to everyone. It is also integrated into the Master’s degree in ethnomusicology at the Universities of Paris Nanterre and Paris Saint-Denis.

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