Au Tadjikistan, lorsque les musiciens évoquent les qualités indispensables à la pratique du chant, ils insistent sur l’adéquation nécessaire entre le sens de la poésie chantée, leur ressenti personnel, celui de l’auditoire, et le contexte de la production. Dans le cadre de ma thèse en anthropologie, j’explore comment cette adéquation est construite dans des lieux sociaux différents, selon des répertoires et des formes musicales et poétiques différenciés, et finalement comment se définit une esthétique socio-musicale de la proximité.
Mon étude est basée sur des circonstances diverses où interviennent aussi bien le répertoire « classique » du shash-maqâm queles genres « populaires », le chant falak (chant de « destinée ») pratiqué dans un cadre intime ou collectif, le chant de poèmes mystiques lors d’un banquet de tuy (organisé pour célébrer les rites de passage). Le contexte peut également être celui de concerts : à la Radio d’Etat, ou de « musique traditionnelle » à l’étranger, ou encore de musique « pop », comme ceux d’une leçon au Conservatoire, d’une réunion des anciens du village, etc. Dans tous ces cas, chaque chanteur adapte sa pratique en fonction des contraintes sociales et/ou rituelles du contexte. Mais il opère aussi un choix personnel du poème et du genre musical, choix qu’il revendique comme guidé par son intuition propre du contexte. Plus largement, le sens du chant est investi de représentations d’un espace, d’un temps et d’une sensibilité spécifiques : un quatrain de Khayyâm chanté en falak constitue non seulement l’expression de la destinée humaine, mais peut aussi être rapporté à un environnement naturel précis (par exemple la vallée d’origine du chanteur), à un événement (le décès du fils de l’un des invités) ou au contexte présent (réunion entre amis). Parfois sources de contradictions, ces choix sont aussi souvent révélateurs des réseaux de sociabilité dans lesquels le chanteur s’inscrit : école ou style musical, origine régionale, appartenance à un cercle littéraire, etc. Pour en rendre compte, je propose de discuter lors de ce séminaire les notions de convivialité, de proximité et d’affinité en termes sociaux et musicaux.
The CREM (Centre for Research in Ethnomusicology) seminar takes place on two Mondays per month, from 10:00 to 12:00. Members of the CREM (doctoral students included) and invited researchers present their ongoing work. The presentations last 50 minutes, and are followed by a coffee break and discussion hour.
Occasionally, the seminar takes the form of a workshop which brings together several researchers around a common theme. In these cases, the seminar takes place over an afternoon, or sometimes an entire day.
Participation in the seminar is open to everyone. It is also integrated into the Master’s degree in ethnomusicology at the Universities of Paris Nanterre and Paris Saint-Denis.