Cette présentation a pour prétexte la publication en septembre 2012 chez Mahoor, grand éditeur musical d’Iran (livres, cd, revue...) d’un double CD de mes compositions, que je pensais titrer en anglais : Overture, Persian compositions of J D. Il s’agit d’une trentaine de pièces dans lesquelles de nombreuses personnes se sont investies de façon souvent désintéressée, y trouvant un caractère à la fois traditionnel et une piste à suivre. On évoquera la genèse de cette entreprise et les réactions qu’elle a soulevées, tout en restant discret sur certains aspects polémiques.
Plusieurs problématiques apparaissent dans ce genre d’entreprise.. L’une d’elle répercute et amplifie des données traitées dans mon article passé inaperçu : “L'autre dans le miroir. Le regard croisé de l'ethnomusicologue”, in M.Grabocz éd.,Méthodes nouvelles, Musiques nouvelles, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 1999 (:57-80). Elle pose une question simple : pourquoi et comment -dans des mesures à évaluer- certaines cultures musicales sont ouvertes à l’Autre et certaines plus fermées. Cela relève-t-il de l’idéologie ou d’une exigence esthétique ?
Une autre problématique à évoquer est celle de la demande et de la réception des changements, qui varie en fonction de nombreux facteurs restant à analyser. Par ailleurs, il faudrait aussi se demander ce qui pousse ou motive un musicien à composer, à fixer ou à arranger des pièces.
Enfin cette expérience est avant tout celle de la composition, de ses références, des techniques d’agencement, et au-delà la question de l’originalité, de la créativité, de la spécificité de la création qui prend son temps, par rapport à celle dite en temps réel qui relève de l’improvisation. On donnera un aperçu de quelques techniques utilisées, en illustrant ce propos par des exemples tirés du CD et de leurs notations.
The CREM (Centre for Research in Ethnomusicology) seminar takes place on two Mondays per month, from 10:00 to 12:00. Members of the CREM (doctoral students included) and invited researchers present their ongoing work. The presentations last 50 minutes, and are followed by a coffee break and discussion hour.
Occasionally, the seminar takes the form of a workshop which brings together several researchers around a common theme. In these cases, the seminar takes place over an afternoon, or sometimes an entire day.
Participation in the seminar is open to everyone. It is also integrated into the Master’s degree in ethnomusicology at the Universities of Paris Nanterre and Paris Saint-Denis.