Enrique Pilco (docteur de l'EHESS-MASCIPO).
La vie musicale des principales églises de la région de Cuzco (Pérou) repose essentiellement sur un répertoire d'hymnes liturgiques de tradition orale en quechua. Ce répertoire est tout particulièrement associé aux cultes populaires, non seulement du fait des textes en langue quechua, mais également de leur contenu musical. Ce dernier est notoirement influencé par le yaraví et la qashua, deux genres indigènes remontant au XVIème siècle. Ces chants religieux en quechua sont au coeur de « veillées » (veladas) lors desquelles des confréries de musiciens honorent des images du Christ et de la Vierge à travers des offrandes musicales. Bien que ces rencontres rituelles aient lieu principalement pendant la semaine sainte, elles sont réalisées en marge du culte présidé par l’Eglise. Les offrandes musicales aux saints constituent une alternative rituelle qui permet aux musiciens, en tant que fidèles, d’interagir de façon directe avec les divinités catholiques. Les deux questions que j’aborderai dans cette intervention sont : Quelles sont les qualités musicales qui font du yaravi et du huayno religieux un moyen efficace pour agir sur les saints ? Et comment situer ce répertoire musical par rapport au phénomène de métissage musical depuis la colonisation espagnole dans les Andes au XVIème siècle ? Je les aborderai depuis la perspective de l’anthropologie de la musique et de l’histoire de l'évangélisation des Andes.
The CREM (Centre for Research in Ethnomusicology) seminar takes place on two Mondays per month, from 10:00 to 12:00. Members of the CREM (doctoral students included) and invited researchers present their ongoing work. The presentations last 50 minutes, and are followed by a coffee break and discussion hour.
Occasionally, the seminar takes the form of a workshop which brings together several researchers around a common theme. In these cases, the seminar takes place over an afternoon, or sometimes an entire day.
Participation in the seminar is open to everyone. It is also integrated into the Master’s degree in ethnomusicology at the Universities of Paris Nanterre and Paris Saint-Denis.