Rares sont les études ayant vraiment exploré le rôle de la musique dans les phénomènes migratoires ou – à l’inverse – l’impact de la migration sur la musique. Cet atelier de réflexion collective vise à approfondir ces questions autour de deux sessions thématiques. Les réflexions individuelles et les discussions collectives seront envisagées à la lumière de terrains divers : Maroc, France, Albanie, Uruguay, Ethiopie et Canada et d'études de cas présentées par des jeunes chercheurs du CREM, Eckehard Pistrick, Clara Biermann, Hugo Ferran et Jean Pouchelon.
La première session explorera la question de l’exil et des modes de mise en présence de l’absence dont la musique est à la fois le support et le vecteur, ainsi que les reconfigurations musicales et sociales qui peuvent découler d’un contexte d’exil.
La deuxième session interrogera la dimension translocale des faits musicaux en contexte migratoire, ainsi que les imaginaires transnationaux qui leurs sont associés.
Nous aurons le plaisir d'accueillir comme discutante de la première session Michèle Baussant (CR – CRFJ - LESC) et pour la deuxième Sylvie Pedrón Colombani (MC Paris Ouest Nanterre, EREA - LESC). Enfin cette journée d’atelier sera conclue par une discussion collective animée par Rosalía Martínez (MC Paris 8, CREM-LESC).
Programme de l’atelier
9h30. Accueil des participants et introduction
Première session – 10h-12h00
Musique et exil : la mise en présence de l’absence
Eckehard Pistrick [30 min]. La sonorisation de l'absence - Stratégies locales, familiales et nationales pour reconstituer la présence du migrant en Albanie
30 min de discussion coordonnée par Michèle Baussant (CR – CRFJ - LESC)
Clara Biermann [30 min]. Un répertoire de l’exil uruguayen ? Création, mise en présence et reconfiguration des catégories musicales en Uruguay
30 min de discussion coordonnée par Michèle Baussant
12h00-13h30 : pause déjeuner
Deuxième session – 14h-16h00
La musique en contexte migratoire : perspectives translocales
Hugo Ferran [30min]. Dire la musique en contexte migratoire.
L’itinéraire musical de trois Éthiopiens évangéliques du Canada
30 min de discussion coordonnée par Sylvie Pedrón Colombani (MC Paris Ouest Nanterre – EREA-LESC)
Jean Pouchelon [30min]. Gnawa en situation d'immigration : les cas de Paris et de Montréal
30 min de discussion coordonnée par Sylvie Pedrón Colombani.
16h00 – 16h30 : pause café
16h30-17h15 : discussion finale animée par Rosalía Martínez (MC Paris 8 – CREM-LESC)
The CREM (Centre for Research in Ethnomusicology) seminar takes place on two Mondays per month, from 10:00 to 12:00. Members of the CREM (doctoral students included) and invited researchers present their ongoing work. The presentations last 50 minutes, and are followed by a coffee break and discussion hour.
Occasionally, the seminar takes the form of a workshop which brings together several researchers around a common theme. In these cases, the seminar takes place over an afternoon, or sometimes an entire day.
Participation in the seminar is open to everyone. It is also integrated into the Master’s degree in ethnomusicology at the Universities of Paris Nanterre and Paris Saint-Denis.