Le grand village de Tekke Köyü, dans les montagnes du Taurus occidental (région d'Antalya, Turquie), est structuré par sa vie confrérique (ordre des derviches bektachis), et par ses rituels de
birlik/
djem : pendant l'hiver agro-pastoral, entre septembre et mars, la vie rituelle est intense, à raison de plusieurs rituels nocturnes par semaine, où s'enchaînent chants, danse semah, repas avec consommation rituelle d'alcool. Le djem, prestation annuelle due par chaque couple de fidèles à la communauté, est entièrement chanté, selon un ordo invariable où alternent des parties fixes (hymne aux 12 imams, semah), et des chants laissés au libre choix des officiants musiciens. La question qui se pose en premier lieu est celle de la description ethnographique : si l'ethnomusicologue part de la musique et de la danse, nous sommes reconduits au rite et à la règle dans son ensemble, et toute l'organisation sociale qui s'y exprime et en découle, « douze services », élection des dignitaires par les fidèles, organisation du village en « groupes » sous l'autorité de plusieurs dignitaires (baba), hiérarchie des dignitaires, légitimité et divisions qui en découlent, résorption des divisions, antidotes internes contre toute « prise de pouvoir » (la société contre l’état?).
The CREM (Centre for Research in Ethnomusicology) seminar takes place on two Mondays per month, from 10:00 to 12:00. Members of the CREM (doctoral students included) and invited researchers present their ongoing work. The presentations last 50 minutes, and are followed by a coffee break and discussion hour.
Occasionally, the seminar takes the form of a workshop which brings together several researchers around a common theme. In these cases, the seminar takes place over an afternoon, or sometimes an entire day.
Participation in the seminar is open to everyone. It is also integrated into the Master’s degree in ethnomusicology at the Universities of Paris Nanterre and Paris Saint-Denis.