Salle 304F du LESC (3e étage)
Maison Archéologie & Ethnologie
21, allée de l’Université, Nanterre

Atelier CréaLab avec Marielle Macé

Download as iCal file
Atelier CréaLab

Thursday 11 April 2019 10:00 - 13:00

Pour cette nouvelle séance du CréaLab, consacré à la constitution d'un « atlas » (destiné à cartographier, sous forme de fiches pratiques, des outils d’observation, d’attention, d’écriture, susceptibles d’aider à mener enquête), nous sommes heureux  d’accueillir

Marielle Macé, spécialiste de littérature française

La recherche de Marielle Macé a porté successivement sur le genre de l’essai, sur la mémoire littéraire et les recours à la littérature, et sur un renouveau de la pensée du « style », élargie du domaine de l’art à la qualification de la vie et de ses formes, et aux valeurs qui s'y affrontent. Prenant la littérature pour alliée dans une compréhension et une critique des formes de la vie, elle travaille actuellement sur les solidarités entre la poésie et une anthropologie élargie (aux choses, aux environnements, aux communs, aux zones à défendre, aux plantes, aux bêtes...). Elle est entre autres l’auteure de Le temps de l'essai (2006), Styles. Une critique de nos formes de vie (2016), Sidérer, considérer. Migrants en France (2017) et tout récemment Nos cabanes (2019).
 
Pour cette séance, Marielle Macé fait la proposition de travailler autour du pronom "Nous". Sur la base d'un article paru en 2017 dans la revue Critique [disponible ici Marielle Macé Nouons nous dans une de ses versions quasi-définitives], Marielle Macé invite les participants à l'atelier à venir avec un morceau choisi, extrait de leur travail personnel ou bien d'un ouvrage ou article d'un tiers, dans lequel le "Nous" occupe une place critique, fait problème, etc.


Attention, exceptionnellement la séance aura lieu un jeudi!

Au plaisir de vous retrouver, donc, le jeudi 11 avril à 10h en 304F !