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La fabrique d’une catégorie musicale : la « musique contemporaine » ouzbèke aux prises avec les enjeux politiques et identitaires de l’Asie centrale post-soviétique, Lucille Lisack (EHESS, Centre Georg Simmel / CREM-LESC)

Séminaire du CREM

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Monday 11 February 2019 14:00 - 16:00
Salle 308F du LESC (3e étage)
MSH Mondes (bât. Ginouvès)
21, allée de l’Université, Nanterre

Présentation

Sans titreDans le travail que je présenterai, j’analyse le monde de la création musicale d’Ouzbékistan au prisme de la catégorie de « musique contemporaine », introduite dans le pays avec une nouvelle acception après la chute de l’URSS. Au lieu de prendre pour point de départ une définition préalable de cette catégorie, j’observe la manière dont les acteurs s’en emparent et les processus par lesquels elle est définie et instituée dans l’Ouzbékistan post-soviétique.

Je me concentre dans cette communication sur l’observation de deux institutions qui ont forgé et illustré la catégorie « musique contemporaine » à Tachkent depuis les années 1990 : le « Festival international de musique contemporaine Ilkhom-XX », qui a eu lieu tous les ans de 1996 à 2006, et la master class de composition organisée chaque année à Tachkent depuis 2005 par un ensemble musical indépendant avec le soutien de fondations étrangères et la participation de professeurs européens et américains.

Je montrerai à travers l’ethnographie comment la création musicale est directement concernée par les ruptures politiques, économiques et sociales qui marquent les sociétés de la zone post-soviétique. L’arrivée d’une musique contemporaine perçue comme occidentale, l’interprétation d’un répertoire jusque-là très rarement joué, et l’ouverture d’échanges artistiques avec l’Europe et les États-Unis contribuent à donner aux acteurs de la vie musicale l’impression d’un choc qui s’accompagne du déclassement de nombreux compositeurs dont la carrière avait commencé à l’époque soviétique. Les instances de jugement et les sources de financements, qui à l’époque soviétique venaient de l’État ouzbek et des institutions centrales de Moscou, se trouvent en grande partie réorientées vers les fondations européennes et américaines. Alors que le gouvernement ouzbek se lance dans un processus de construction identitaire qui s’appuie sur un héritage culturel pensé comme « pré-soviétique », certains acteurs mettent en œuvre des conceptions concurrentes de l’identité musicale du pays en s’inspirant des avant-gardes occidentales.

L’analyse à petite échelle, les entretiens multiples et l’observation de situations d’enseignement, de répétitions et de concerts permettent d’analyser cette tension et d’éclairer les « zones grises » afin de remettre en question l’image d’une opposition tranchée entre musique officielle et musique alternative.


LESC CREM Picto C webThe CREM (Centre for Research in Ethnomusicology) seminar takes place on two Mondays per month, from 10:00 to 12:00. Members of the CREM (doctoral students included) and invited researchers present their ongoing work. The presentations last 50 minutes, and are followed by a coffee break and discussion hour.

Occasionally, the seminar takes the form of a workshop which brings together several researchers around a common theme. In these cases, the seminar takes place over an afternoon, or sometimes an entire day.

Participation in the seminar is open to everyone. It is also integrated into the Master’s degree in ethnomusicology at the Universities of Paris Nanterre and Paris Saint-Denis.

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