Jean-Michel Beaudet
Que font-ils ? Que disent-ils ? "Ils", ce sont ici les poissons, les oiseaux et d'autres êtres de la forêt, mis en scène lors des danses wayãpi. Comment les paroles des chants, les sons des aérophones et les mouvements eux-mêmes agissent ensemble au sein du rituel dans la définition des relations interspécifiques ?
Danse des poissons paku, Haut Oyapock (Guyane) 2011 (Photo J-M Beaudet)
Rosalía Martínez
Comment les sociétés andines organisent-elles et découpent-elles ces catégories cognitives que nous traduisons par « danse » et « musique » ? Quelles sont leurs articulations, le type d’expérience corporelle qu’elles mobilisent ? Pensées souvent par les ethnomusicologues comme des expressions autonomes, susceptibles d’être appréhendées séparément, danse et musique constituent dans la performance andine une entité expressive unique dont font partie, également, les costumes.
Corps profusément habillés, corps en mouvement, corps sonnants. Des exemples provenant des communautés indigènes de la Bolivie permettront, à la fois, de mettre en lumière des formes singulières d’organisation de l’expérience corporelle et sensible et de questionner les limites des outils dont les ethnomusicologues disposent pour les comprendre.
Danse Ayarichi (Tarabuco) Bolivie. (Photo R. Martínez)
The CREM (Centre for Research in Ethnomusicology) seminar takes place on two Mondays per month, from 10:00 to 12:00. Members of the CREM (doctoral students included) and invited researchers present their ongoing work. The presentations last 50 minutes, and are followed by a coffee break and discussion hour.
Occasionally, the seminar takes the form of a workshop which brings together several researchers around a common theme. In these cases, the seminar takes place over an afternoon, or sometimes an entire day.
Participation in the seminar is open to everyone. It is also integrated into the Master’s degree in ethnomusicology at the Universities of Paris Nanterre and Paris Saint-Denis.