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SUMMARY: Musique et politique : Zebda un outil musical au service d’une fabrique de citoyenneté
LOCATION:Salle 308F du LESC (3e étage) - MSH Mondes (bât. Ginouvès) \n21\, allée de
l’Université\, Nanterre\, \, 92000\,
DESCRIPTION:Séminaire avec Armelle Gaulier de 14h à 16h salle 308 à la MAE (http://www.
mae.u-paris10.fr/infos-pratiques/). \n Le groupe de rock alternatif Zebda e
st né d’une aventure associative pendant les années 1980 à Toulouse. Compos
é de français issus de l'immigration maghrébine postcoloniale et des immigr
ations espagnoles et italiennes du début du XXème siècle en région Midi-Pyr
énées, Zebda connaît un certain succès en France pendant les années 1990. A
près une pause de plusieurs années (entre 2003 et 2008), ils publient un no
uvel album en 2012. Contrairement à ce que certains médias sous-entendent,
Zebda se revendique comme un groupe de rock français, les membres se défini
ssent d’ailleurs tous comme français, voire même plus que français car Toul
ousains. En revenant sur l'histoire de la création du groupe, liée notammen
t au mouvement des marches pour l’égalité des années 1980 et en m’appuyant
sur l’analyse de plusieurs chansons, je chercherai à caractériser l’outil m
usical Zebda. En effet, la musique du groupe est à comprendre comme un fait
socio-musical total qui permet de comprendre des schèmes de représentation
s sociales et de configurations identitaires remis en cause par le groupe.
Si la musique composée par Zebda n’est pas en soi « politique », je la perç
ois comme une matière sonore (associant du non verbale, des paroles et des
situations de performances) à analyser pour révéler les ambivalences, les a
mbiguïtés et les doubles sens, inhérents aux représenations sociales du pou
voir. Ainsi, j’adopterai la problématique de recherche suivante : en quoi l
a musique du groupe Zebda permet-elle de questionner les fondements de la s
ociété française, son processus de citoyenneté comme son vivre ensemble ?\n
\n Armelle Gaulier est docteure en science politique et chercheure associée
au laboratoire Les Afriques dans le Monde (LAM) de l’université de Bordeau
x. Après un Master “Musicologie, création, musique et société” de l’univers
ité Paris 8 consacré aux fêtes carnavalesques du Cap (Afrique du sud), elle
a soutenu une thèse de science politique, en 2014, portant sur les process
us de citoyenneté auprès des populations issues de l’immigration maghrébine
postcoloniale, en prenant comme cas d’étude le groupe de musique Zebda. Se
s recherches portent sur les pratiques musicales et les expériences de cito
yenneté, la question de l’exil et des diasporas.\n\n Page personnelle : https://scien
cespobordeaux.academia.edu/ArmelleGaulier
X-ALT-DESC;FMTTYPE=text/html:Séminaire avec Armelle Gaulier de 14h à 16h salle
308 à la MAE.
Le groupe de rock alternatif Zebda est né d’u
ne aventure associative pendant les années 1980 à Toulouse. Composé de fran
çais issus de l'immigration maghrébine postcoloniale et des immigrations es
pagnoles et italiennes du début du XXème siècle en région Midi-Pyrénées, Ze
bda connaît un certain succès en France pendant les années 1990. Après une
pause de plusieurs années (entre 2003 et 2008), ils publient un nouvel albu
m en 2012. Contrairement à ce que certains médias sous-entendent, Zebda se
revendique comme un groupe de rock français, les membres se définissent d’a
illeurs tous comme français, voire même plus que français car Toulousains.
En revenant sur l'histoire de la création du groupe, liée notamment au mouv
ement des marches pour l’égalité des années 1980 et en m’appuyant sur l’ana
lyse de plusieurs chansons, je chercherai à caractériser l’outil musical Ze
bda. En effet, la musique du groupe est à comprendre comme un fait socio-mu
sical total qui permet de comprendre des schèmes de représentations sociale
s et de configurations identitaires remis en cause par le groupe. Si la mus
ique composée par Zebda n’est pas en soi « politique », je la perçois comme
une matière sonore (associant du non verbale, des paroles et des situation
s de performances) à analyser pour révéler les ambivalences, les ambiguïtés
et les doubles sens, inhérents aux représenations sociales du pouvoir. Ain
si, j’adopterai la problématique de recherche suivante : en quoi la musique
du groupe Zebda permet-elle de questionner les fondements de la société fr
ançaise, son processus de citoyenneté comme son vivre ensemble ?
Armelle Gaulier est docteure en science politique
et chercheure associée au laboratoire Les Afriques dans le Monde (LAM) de
l’université de Bordeaux. Après un Master “Musicologie, création, musique e
t société” de l’université Paris 8 consacré aux fêtes carnavalesques du Cap
(Afrique du sud), elle a soutenu une thèse de science politique, en 2014,
portant sur les processus de citoyenneté auprès des populations issues de l
’immigration maghrébine postcoloniale, en prenant comme cas d’étude le grou
pe de musique Zebda. Ses recherches portent sur les pratiques musicales et
les expériences de citoyenneté, la question de l’exil et des diasporas.
Page personnelle : https://sciencespobordeaux.academia.edu/ArmelleGaulier
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