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L’"âge d’or de la radio" a joué un rôle central dans la consécration de la samba comme musique nationale et sa valorisation esthétique au Brési l. Le déclin de ce monde de l’art dans les années 1950 et la reconfiguratio n progressive de l’industrie musicale autour du disque et de la télévision a eu des effets directs sur les aspirations et les stratégies professionnel les et esthétiques des artistes. Afin de restituer cette recomposition de l ’espace musical et d’analyser les dynamiques de création qu’elle a suscité, nous présenterons de façon comparée les trajectoires biographiques et deux oeuvres emblématiques de Tom Jobim et Moacir Santos. Ces artistes ont inca rné, parmi d’autres, deux propositions concurrentes de modernisation de la samba au succès inégal : la bossa-nova et le samba-jazz.
À travers l’analyse d’un matériel diversifié (enregistrements, iconographie, témoigna ges, critiques, statistiques, ...) on se propose de mieux comprendre les in jonctions à moderniser la samba qui sont liées à cette reconfiguration et d ’analyser les stratégies de réinvestissement des traditions musicales et d’ innovation effectuées par ces deux compositeurs aux propriétés sociales à l a fois très comparables et diamétralement opposées. Ce matériel permet d'ar ticuler l’analyse des trajectoires et des œuvres proprement dites, à celle de la reconfiguration de l’espace de l’industrie musicale (nouveaux publics , acteurs, techniques et mécanismes de consécration), tout en prenant en co mpte les effets de médiation (critique musicale, analyse de supports), les mutations des pratiques et ressources de production (nouveaux micros, multi -pistes, format album/LP, illustration des couvertures), ainsi que l’invent ion corrélatives de nouvelles postures d’écoute musicale (hi-fi et stéréo).
Vassili Rivron est maître de conférences à
l’Université de Caen en détachement à l'INRIA
Gabriel Improta
est professor substituto à l'université de Rio de Janeiro, UNIRIO
/UFRJ
L’"âge d’or de la radio" a joué un rôle central dans la consécration de la samba comme musique nationale et sa valorisatio n esthétique au Brésil. Le déclin de ce monde de l’art dans les années 1950 et la reconfiguration progressive de l’industrie musicale autour du disque et de la télévision a eu des effets directs sur les aspirations et les str atégies professionnelles et esthétiques des artistes. Afin de restituer cet te recomposition de l’espace musical et d’analyser les dynamiques de créati on qu’elle a suscité, nous présenterons de façon comparée les trajectoires biographiques et deux oeuvres emblématiques de Tom Jobim et Moacir Santos. Ces artistes ont incarné, parmi d’autres, deux propositions concurrentes de modernisation de la samba au succès inégal : la bossa-nova et le samba-j azz.
À travers l’analyse d’un matériel diversifié (enregistrements, i conographie, témoignages, critiques, statistiques, ...) on se propose de mi eux comprendre les injonctions à moderniser la samba qui sont liées à cette reconfiguration et d’analyser les stratégies de réinvestissement des tradi tions musicales et d’innovation effectuées par ces deux compositeurs aux pr opriétés sociales à la fois très comparables et diamétralement opposées. Ce matériel permet d'articuler l’analyse des trajectoires et des œuvres propr ement dites, à celle de la reconfiguration de l’espace de l’industrie music ale (nouveaux publics, acteurs, techniques et mécanismes de consécration), tout en prenant en compte les effets de médiation (critique musicale, analy se de supports), les mutations des pratiques et ressources de production (n ouveaux micros, multi-pistes, format album/LP, illustration des couvertures ), ainsi que l’invention corrélatives de nouvelles postures d’écoute musica le (hi-fi et stéréo).
Vassili Rivron est maî
tre de conférences à l’Université de Caen en détachement à l'INRIA
Gabriel Improta est professor substituto à l'université de R
io de Janeiro, UNIRIO/UFRJ